*Dirigeants Commerciaux de France
1/ Contribuer au développement de l’enseignement commercial supérieur
Il est temps que l’Etat exige du Supérieur qu’il valorise l’enseignement de l’intelligence commerciale. L’enjeu est de taille : il s’agit de former la future génération de commerciaux d’élite « made in France ». Une génération qui recherche une contribution responsable, comme l’atteste le baromètre BVA consacré aux 18/24 ans : 37% d’entre eux considèrent qu’une entreprise doit aujourd’hui s’engager en priorité sur la préservation de l’environnement.
2/ Bâtir une performance commerciale responsable
Vendre ne doit plus être un aboutissement mais un commencement. Entre un libéralisme débridé qui s’affranchit de toute préoccupation environnementale et une écologie punitive, une troisième voie existe. Cette croissance durable consiste à repenser notre modèle, à ne produire que ce qui a été commandé au lieu de chercher à vendre, coûte que coûte, ce qui a été préalablement produit.
Le thème du congrès national 2024 qui aura lieu à st Malo a été fixé : Horizon, les clés d'une performance commerciale responsable.
3/ Elaborer une charte en faveur de l’inclusion et de la diversité
En 2023, pour attirer et retenir les talents, c’est à l’entreprise de s’adapter à leurs valeurs. Comment ? En étant plus inclusive et en s’ouvrant à des profils différents. Le mouvement DCF s’engage à élaborer une charte en faveur de l’inclusion et de la diversité au sein de la fonction commerciale qui verra le jour en juin 2023.
A ce titre, Isabelle Kocher, Présidente des Entretiens de l'Excellence et Jean Muller ont signé un accord de partenariat. Depuis 2006, les Entretiens de l’Excellence luttent contre les inégalités d’accès à l’orientation en informant les collégiens et les lycéens de milieux défavorisés. Les équipes DCF vont, sur l'ensemble du territoire, se rapprocher de celles des entretiens de l'excellence, pour valoriser les opportunités dans la fonction commerciale.
Une équipe Comex élargie
Le comité exécutif de la fédération DCF, dont la mission est de soumettre au conseil d’administration les projets à venir, soutient et encourage le développement de projets et initiatives nationaux, comme DCF Challenge et DCF Awards. Rejoignent l’équipe de la gouvernance de la fédération DCF composée de Jean Muller, Françoise Bergnes, Jean-Luc Volpez, Cindy Bonno, Antony Fedele-Benoit, Emma Thierry :
- Cyrille Meunier, élu 1er Vice-Président en charge des Start-up et des relations avec DCF Grand Paris. Associé MCR depuis 2000, il est cofondateur de MCR Sales & Leadership.
- Fabrice Hoarau, élu secrétaire général adjoint en charge de la formation et l'accompagnement des nouveaux présidents d'associations. Il a créé la société digitale H-TIC en 2014 pour allier sa passion de l’e-commerce et de l’Omnicanalité, afin de proposer l’ensemble des domaines d'expertise à ses clients.
- Myriam Nessali, déléguée nationale en charge de DCF Lab. Portée par le désir d’innover, elle a été Directrice Marketing Digital et Expérience Client SMB au sein de Docaposte et prendra mi-février de nouvelles fonctions de DGA Sales, Marketing et Innovation du groupe Iteractii
- Delphine Bichoffe, déléguée nationale en charge du développement du Congrès national DCF. Responsable commerciale de l’agence Overscan depuis 14 ans, elle a été directrice du dernier Congrès national DCF, qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand en juin 2022.
- Laurane Lagarde, déléguée nationale en charge de DCF Juniors. Commerciale puis responsable commerciale et directrice d’agence d’emplois, elle a créé le cabinet de recrutement « Khameleon Recrutements » en banlieue lyonnaise.
- Timothé Eychenne, délégué national en charge de DCF Juniors. Il a commencé sa carrière comme alternant au sein de DCF Toulouse et est désormais attaché commercial au sein du groupe Accor, pour le réseau d’hôtels franchisés 3*et 4*.
Le message DCF (Dirigeants Commerciaux de France)
Parce que la fonction commerciale est désormais située au cœur de la chaîne de valeurs des entreprises, l’avenir appartient à celles qui développent l’intelligence commerciale. Vendre n’est plus un aboutissement, c’est un commencement. Notre fonction accélère sa transformation et les métiers commerciaux s’enrichissent. DCF est LE mouvement de référence de la nouvelle génération de talents commerciaux made in France.
Biographie Jean Muller
Jean Muller a été nommé en janvier 2020 Executive Vice President Sales Intelligence France, Belgique, Luxembourg et Israël Amérique Latine et Europe du Sud - Moyen-Orient et Afrique chez JCDecaux - numéro un mondial de la communication extérieure. Il est également professeur affilié à ESCP Business School et a été nommé en 2020, directeur scientifique du programme certifiant Direction Commerciale. Il a été élu président national du mouvement des Dirigeants commerciaux de France (DCF) en 2017, réélu pour un second mandat en janvier 2020 qui a été prolongé de deux ans en novembre 2022.