Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] La coopérative Alsacienne Commown passe le cap des 5 ans !

Elle poursuit sereinement son développement en France et en Europe, avec une forte croissance de 70% qui se maintient depuis 2 ans.

Depuis sa création en 2018, bon nombre de jalons ont été franchis par la coopérative de l’électronique responsable. Fournisseur militant de produits électroniques éco-conçus et de services pour lutter contre l’obsolescence programmée, le projet est né de la volonté de s’affranchir du modèle dominant de production/vente qui est responsable du renouvellement prématuré des appareils.

Aujourd’hui, près de 4 000 appareils sont en service que ce soit auprès des particuliers comme des professionnels en France, Belgique et Allemagne, avec une « excellente » satisfaction client. Commown a levé, depuis 2018, 1,5 M€ auprès de fonds d’investissements, banques et de ses 900 sociétaires. La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), basée à Strasbourg connaît une forte croissance de 70% qui se maintient depuis 2 ans.

La coopérative compte aujourd’hui 21 salariés en plus de ses quatre fondateurs : Elie Assémat, Fred Wagner, Florent Cayré et Adrien Montagut.

Une forte accélération de sa croissance chez les professionnels

L’année 2022 a vu une forte accélération de la croissance en BtoB (210% !). 2023 devrait poursuivre dans cette direction notamment avec l’arrivée d’une boutique pro dédiée. À ce jour, le chiffre d’affaires de la coopérative se partage équitablement entre les particuliers et les professionnels. Plusieurs typologies d’organisation souscrivent au service Commown : des associations comme France Nature Environnement, des coopératives telles que Enercoop, B&L évolution, Quotas... mais aussi entreprises classiques (eXalt, BI Pharma, Medevise) qui souhaitent limiter l’impact de leur parc IT.

Reconnue comme un acteur engagé dans le secteur du numérique, Commown participe, depuis 2018, à de nombreuses concertations institutionnelles et groupes de travail comme celui destiné à la conception du futur indice de durabilité.

Forte de son statut coopératif Commown est également cofondatrice de l’alliance Les Licoornes lancée en 2021 qui vise à promouvoir une autre forme d’entreprenariat orienté vers l’intérêt collectif en s’inscrivant en défaut des Licornes de la start-up nation.

Un business model anti-inflation

Le modèle économique de la coopérative a prouvé sa solidité : Il permet à la fois d’être beaucoup plus résilient et stable pour les clients face aux crises. En effet, du fait du modèle de location longue durée les différentes crises Covid n’ont pas du tout impacté le chiffre d’affaires mensuel de la coopérative. Par ailleurs, alors que l’augmentation des prix du fait de l’inflation se généralise partout, chez Commown les prix eux diminuent dans la durée. En effet, tout au long du contrat, le client est incité par un tarif dégressif à garder le même appareil avec le même niveau de service. Les clients sont ainsi contractuellement protégés de l’inflation.

Une ouverture de son service en Autriche et une levée de fonds en 2023

Sur ces 5 dernières années l’ensemble de ces accomplissements ont été largement récompensés par 6 prix régionaux, nationaux et internationaux, ainsi que par le Label Solar Impulse.

Commown poursuivra en 2023 son développement Européen avec l’ouverture de son service en Autriche. Une prochaine levée de fond de 500 000€ et le développement de l’offre auprès des collectivités jalonneront aussi cette nouvelle année.

L’équipe de Commown.

Lire la suite...


Articles en relation