Service-public.fr confirme son rôle majeur dans l’écosystème digital public français. La direction de l’information légale et administrative (DILA*) annonce pour le site officiel de l’administration française, un résultat en progression de 15% de son audience en 2022, avec 578 millions de visites. Des résultats en progression pour une année riche en événements électoraux et actualités administratives.
Ses missions, depuis 22 ans, continuent de répondre aux besoins pratiques des Français, au quotidien : informer l’usager sur ses droits et démarches pour chaque étape de vie, l’orienter vers le bon service public, lui permettre d’accéder simplement aux démarches administratives et de s’assurer de la fiabilité des informations administratives…
Service-public.fr : écouter les usagers, améliorer les contenus et services
Premier point d’entrée des Français vers l’administration, le site référence toutes les informations administratives, démarches et services administratifs. En 2022 sont ainsi répertoriés : 3 504 fiches d’information, 1 955 formulaires administratifs, 934 téléservices et démarches en ligne, 157 simulateurs.
La nouvelle version du site proposé en juillet 2022, coconstruit en 6 mois avec des usagers familiers ou non avec les démarches administratives en ligne, a permis une meilleure accessibilité aux démarches administratives essentielles, utiles au quotidien, et une orientation optimisée vers les services en ligne ou en physique par les administrations. Cette version est adaptée aux évènements de vie proposant une personnalisation renforcée selon le profil de l’usager et avec pour mot d’ordre la simplicité. Disposant du niveau 5 d’accessibilité, de la lecture audio de ses fiches Vos droits, d’un service de rappel téléphonique (web-call back), d’un échange en continu avec ses publics via les réseaux sociaux, il s’inscrit dans une démarche d’utilité et de clarté.
Informations administratives : sécuriser et rendre accessible à tous
Service-public.fr c'est également 8 millions de démarches en ligne réalisées (demande d’acte d’état civil, inscription sur les listes électorales, changement d’adresse à destination de 15 administrations et services…) et 15 millions de comptes personnels pour stocker et suivre ses démarches.
Ces chiffres, en augmentation, sont le résultat d’exigences dans la conception du site : les contenus et services sont personnalisés, les parcours simplifiés. L’expérience usager est placée au centre grâce aux remontées et traitement de la messagerie, aux échanges et alertes sur les réseaux sociaux (+10%), aux retours des appels téléphoniques. Nourri également de ses partenariats avec les ministères et organismes sociaux, le site améliore en continu la fiabilité de ses fiches.
L’année 2022 en chiffres
- 578 millions de visites
- 15 millions de comptes personnels et associations actifs sur Service-public.fr
- 8 millions de démarches réalisées
- 201 464 messages usagers traités
- 215 494 appels téléphoniques usagers traités
- 1,1 million d’abonnés à la lettre hebdomadaire
Les contenus de Service-public.fr
- 3 504 fiches d’information
- 1 955 formulaires administratifs
- 934 téléservices et démarches en ligne
- 157 simulateurs
- 351 lettres type
- 75 110 organismes locaux et nationaux référencés
Parmi les faits marquants 2022 :
- 22 février : Ouverture du volet professionnel de Service-public.fr : Entreprendre.service-public.fr
- 17 juillet : Refonte du site Service-public.fr en ligne.
- Présidentielles et législatives : 15 millions de consultation de sa situation électorale et 2,4 millions d’inscriptions sur les listes électorales.
- Nouvelle homologation de sécurité du site pour trois ans.
- Respect de 97,2% des critères du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité). Le taux de conformité devrait être de 100% au premier trimestre 2023.