Un an après la publication du premier volume vendu à 27 000 exemplaires, le volume 2 du livre « Ces guerres qui nous attendent » vient de sortir en librairie aux éditions des Equateurs.
- Cet ouvrage s’appuie sur les travaux de prospective réalisés par la Red Team Défense, qui imagine des scénarios de menaces pouvant peser sur la France à horizon 2030-2060.
- Une partie des recettes de la vente de ces ouvrages est reversée aux associations de soutien aux blessés de guerre.
- La Red Team Défense est placée sous le pilotage de l’Agence de l’innovation de défense (AID) en coopération avec l’État-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Elle nourrit les réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et organisationnelles du ministère des Armées.
Dans cette nouvelle parution, les lecteurs découvriront les scenarii de la saison 2 autour de l’impact du développement des biotechnologies à grande échelle dans le scénario « Guerre écosystémique » et autour de la guerre basse énergie dans le scénario « Après la nuit Carbonique ». Extraits ci-dessous.
Scénario 1 : Une guerre écosystémique
Et si demain le monde redevenait un territoire de conflit ouvert, dont le principal protagoniste serait une nature devenue incontrôlable ? Facilement appropriables, les outils d’intervention sur la matière biologique se démocratisent, avec, pour effet, un bouleversement radical des sociétés civiles et militaires. Ni possesseur, ni jouisseur de la planète, le citoyen du XXIème siècle se doit, en vertu de la démocratisation des outils d’intervention sur le monde vivant, d’agir sur son environnement local pour préserver les écosystèmes.
L’art de la guerre en est profondément changé. Les technologies « écosystémiques » sont ambivalentes, car elles peuvent aussi bien résoudre des famines que détruire des champs cultivables. Par extension, l’ensemble des règnes du monde vivant, incluant évidemment l’espèce humaine, constitue une arme en puissance. Les systèmes d’armes sont donc potentiellement partout. Aussi, la guerre n’a plus d’espace à proprement parler, le théâtre des opérations est infini. Ses temporalités sont multiples : tout changement imperceptible à un instant donné peut se révéler dévastateur à l’instant suivant. C’est le principe de ces guerres que l’on qualifie dorénavant d’ « écosystémiques ».
Scénario 2 : Après la nuit carbonique
A la suite d’un mégafeu qui brûle pendant des mois à l’été 2035 et ravage des milliers d’hectares, les sujets environnementaux s’imposent enfin comme une priorité pour les pays du monde. Il faut décarboner l’énergie, autant pour lutter contre la catastrophe climatique que pour pallier la pénurie d’énergies fossiles. Celles-ci sont désormais bannies du mix énergétique.
La « nuit carbonique » provoque une prise de conscience : la décarbonation de l’atmosphère n’est plus une option, mais une question de survie mondiale.
Les citoyens comme les organisations publiques et privées doivent s’adapter. Quel impact sur le fonctionnement et l’équipement des Armées ? Capter, stocker, faire circuler, récupérer l’énergie sont devenus des défis majeurs, illustrés par une course contre la montre lors d’une opération extérieure.
Qu’est-ce que la Red Team Défense ?
La Red Team Défense est une initiative de l’Agence de l’innovation de défense du ministère des Armées au service de la stratégie d’innovation de défense de la France. Elle est constituée de scénaristes et auteurs de science-fiction de profils variés, qui élaborent des scénarii de conflictualités et de menaces visant la France et ses intérêts à l’horizon 2030-2060. Elle travaille en collaboration étroite avec des experts scientifiques venant de laboratoires de recherche pluridisciplinaire, avec des profils académiques ancrés dans les sciences, les sciences humaines et sociales, l’ingénierie et les arts. Elle bénéficie également du regard et de l’expertise de militaires, des différentes entités du ministère des Armées (EMA, DGA, DGRIS), qui forment la Blue Team. La Red Team travaille au sein d’un écosystème constitué de la White Team (comité consultatif), la Purple Team (expertise scientifique et militaire) et la Black Team (soutien logistique et coordination du projet).