Ex-cofondatrice du projet Racing For The Oceans qui accompagnait les hôteliers à sortir du tout plastique, Marine Pescot s’est lancée en 2020 dans un nouveau défi encore plus grand : Eqolux.
Aider les entreprises du secteur CRH (Café - Hôtels - Restaurants) à privilégier pour leur organisation des produits durables grâce à une Plateforme SaaS dédiée, engagée pour une transition pérenne.
« J’ai été sensibilisée depuis toute jeune par mes parents au respect de notre planète et de ses habitants. J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager et de pouvoir prendre conscience de la chance que nous avons. Passionnée par le monde marin et l'océan, j’ai souhaité très tôt m’engager pour l’environnement. Ajouter ma pierre à l'édifice pour un monde meilleur, jouer un rôle dans la transition durable de nos sociétés... Ce sont des ambitions qui font partie de moi. Être entrepreneure ne veut pas dire avoir des idées et y réfléchir indéfiniment : c'est agir ! », rappelle Marine Pescot
Du marketing à la traversée de l’océan Atlantique
Après un master en marketing et business à l’international, Marine Pescot démarre sa carrière au sein de l’agence Makheia, pôle Stratégie & Transformation Digitale et fait ses premières armes en travaillant en accompagnant de grands groupes tels que Saint-Gobain, Unibail, PSA Group, Biocoop, Servair, Europ Assistance ou encore Chanel.
Au bout d'un an, elle souhaite évoluer vers un poste beaucoup plus stratégique et comprendre les nouvelles technologies du numérique. Elle rejoint Artefact, agence de conseil en data pour proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Elle intègre en 2017 Sendcloud (Logistics for eCommerce) en tant que Directrice Marketing. À ce moment-là, l'entreprise est basée aux Pays-Bas et envisage alors de s’implanter en France.
Pendant 3 ans, Marine Pescot pérennise ce nouveau marché et découvre les ressorts du e-commerce et de la logistique qui la passionnent. Elle découvre le monde du B2B, mais aussi les challenges liés à la croissance d’une startup et commence à affiner sa vision du « job idéal ».
Parallèlement, cette expérience au sein de Sendcloud lui donne suffisamment de latitude pour se projeter sur un projet plus personnel issu de sa rencontre avec Benoît Formet. Ce dernier, responsable commercial d'une solution technologique d'avis clients pour le secteur hôtelier s’apprête à tout quitter pour se préparer à une traversée de l’Atlantique en solitaire (la Mini-Transat La Boulangère) sur l’un des plus petits bateaux de course au large au monde : le mini 6,50.
Le défi du zéro plastique à usage unique pour les entreprises
« La Mini-Transat La Boulangère est l'une des courses les plus dures puisqu’aucun moyen de communication avec la terre n'est autorisé. En plus de la traversée de l'Atlantique, une autre difficulté de taille était la recherche de sponsors et l'obtention de financements pour une course moins médiatique qu'un Vendée Globe. Benoît avait besoin d'aide et je trouvais le projet génial ! Je lui ai proposé mes services en tant que Directrice Marketing », poursuit Marine Pescot.
Pour convaincre les entreprises de financer ce beau projet, Marine Pescot réalise qu’il doit aussi être porteur de sens : Racing For The Oceans est né. Son ambition est de financer le bateau de Benoît Formet et de mobiliser toutes entreprises sponsors autour de la cause du plastique dans les océans.
Marine Pescot fait notamment la rencontre de Charles-Etienne de Corson, alors directeur de l'hôtel Opéra Liège à Paris. Elle et Benoît Formet lui décrivent alors le projet de la traversée Racing For The Oceans. N’ayant en effet aucune démarche durable mise en place dans son établissement, il propose au duo d’accompagner l’hôtel dans sa transition durable et sans plastique. Après plus d’un an de travail, l’hôtel Opéra Liège est ainsi devenu en 2019 le premier hôtel sans plastique à usage unique en France.
Pendant plusieurs mois, Racing For The Oceans accompagne ainsi les établissements hôteliers dans leur transition écologique. Marine Pescot réalise alors à quel point le sourcing prend du temps, car il existe très peu d’alternatives au plastique à usage unique en France. L’équipe se heurte vite à des difficultés pour trouver des solutions locales et à la complexité des processus d’achats (plateformes accessibles uniquement sur adhésion, aucun catalogue B2B avec une rubrique de produits durables).
Passionnée par l’innovation, le e-commerce et surtout une volonté profonde de changer le monde, Marine Pescot crée en 2020 Eqolux : la première plateforme d’achat durables tout-en-un pour le B2B avec pour premier marché le secteur CHR (Cafés – Hôtels – Restaurants). Elle a pour mission d’offrir un sourcing local à échelle globale grâce à des fonctionnalités de géolocalisation et de mesure de l’empreinte carbone à chaque achat. Une initiative verte essentielle pour répondre à l'objectif ambitieux du gouvernement de sortir du plastique à usage unique et jetable d'ici à 2040.