Des jeans à conscience écologique
L'entreprise 100% made in France Dao voit le jour en 2012 lorsque son fondateur Davy Dao a voulu poursuivre le rêve d’une vie : créer sa marque de jeans. Après avoir vécu 1 an au Viêt-Nam et travaillé d'atelier en atelier, il découvre l'envers du décor de la fabrication industrielle et ses catastrophes environnementales. Il choisit alors de faire autrement, plus responsable et made in France en proposant des jeans de qualité qui vous accompagnerons toute votre vie.
Les réflexions de Davy Dao autour d'un jeans responsable, durable et cultivé en France ont porté leurs fruits en 2018 : après deux ans de recherche, il arrive à produire le tout premier jeans en lin français. Lancé via un financement participatif, la campagne a généré plus de 1000 précommandes et plus de 80 parutions presses tous médias confondus.
Confectionner des vêtements durables tout en réduisant son impact environnemental, telle est la volonté de Dao.
Le Lin
La marque se démarque grâce à l’utilisation nouvelle d'une matière naturelle végétale dans sa production de jeans : le lin
C'est en 2018, après 24 mois de recherche et de développement, que Dao élabore le premier jean en lin fabriqué et cultivé en France.
Contrairement à un jean en coton qui requiert entre 5 000 et 10 000 L d’eau, le lin ne nécessite ni pesticides, ni arrosage, il se nourrit uniquement de l'eau des sols et des précipitations. La culture du lin ne nécessite donc aucune irrigation pendant sa culture. Il ne pollue pas les sols et n’engendre pas de déchets car tous les éléments de la plante, de la tige à la graine, sont utilisés.
Le lin absorbe environ 3,7 tonnes de CO2 à l'hectare
Parmi tous ses avantages écologiques, la culture du lin est un puit de CO2. En effet, elle absorbe environ 3,7 tonnes de CO2 par hectare pour le stocker et enrichir les sols. Un vrai poumon pour notre planète. L'entreprise créée alors une mode plus durable et accélère la transition écologique. Elle cultive son lin dans le nord de la France, créant des vêtements 100 % français.
Dao démocratise l’utilisation de ce matériau biodégradable dans d’autres vêtements comme dans ses vestes ou tee-shirt, tout en gardant des couleurs et des aspects bruts.
Le Selvedge
En plus du jeans en lin, Dao souhaite revenir au coeur du métier qui les a fait connaître en développant un jean de qualité : le jean selvedge français.
Au delà de l'aspect écologique, l'entreprise souhaitait développer un jean robuste, de qualité. Pour cela, le Selvedge, ou « self finished edge » s'invite dans les ateliers de Dao pour confectionner ces jeans à bords finis. Ce liseré est un gage de qualité. Il permet de renforcer le jean pour éviter qu'il s'effiloche aux extrémités. Le denim selvedge, est connu pour être beaucoup plus épais qu’un jean conventionnel. Il requiert 66 % de tissu supplémentaire, et le nombre de fils utilisé par cm2 s'avère être supérieur à la moyenne de celui des jeans classiques. Résultat : un jean épais et résistant qui vieillit parfaitement.
Au-delà d'une démarche mercantile
Depuis 2012, la marque travaille le Selvedge japonais. L'origine choisie pour la confection des jeans Dao n'est pas anodine. Le Japon est connu comme le fief du jean brut indigo confectionné dans de belles et irrégulières toiles selvedge. Là bas, le savoir-faire et l'héritage transmis de génération en génération est toujours de rigueur. Au delà d’une démarche mercantile et afin d’être toujours en ligne avec ses valeurs, Dao a pris un tournant risqué ! Afin de fabriquer toujours de manière plus locale, Dao a initié depuis 2019 le remplacement de ses gammes de jeans selvedge japonais (tissé à plus de 9000 kms de la France) avec un selvedge tissé en France et spécialement conçu pour Dao !
4 mètres de denim à l’heure...
La marque devient alors la première marque à commercialiser des jeans Selvedge made in France. Ils sont tissés sur de véritable métier à tisser à navette à Montbéliard et fabriqué dans les ateliers Dao à Nancy ! Depuis 2019, c’est plus de 20000mètres de tissus qui ont été produit à une vitesse de 4mètres à l’heure.