Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les éditions Bayard lancent la nouvelle collection Bayard récits

1/ Quitter Téhéran - Naïri Nahapétian

 Une enquête familiale entre Paris et l’Iran, de la révolution islamique de 1979 à aujourd’hui.

L’exil d’une petite fille de 9 ans, qui fuit la révolution islamique d’Iran, seule avec sa mère.

Son père n’a jamais pu les rejoindre. Pourquoi ? Naïri Nahapétian, autrice reconnue de romans policiers, se lance dans une enquête pour comprendre ce qui l’a privée de son père.

Une autobiographie qui se lit comme un polar. Un texte sensible et personnel, de la solitude à Paris aux premières violences subies par une jeune femme, en passant par les réunions de familles chaleureuses à Téhéran, qui émeut le lecteur.

« Je sais que vous ne reviendrez pas ». C’est par ces mots que mon père nous a dit au revoir à l’aéroport quand nous avons quitté Téhéran en août 1980 [...]. Quarante ans après, j’ai réussi à comprendre pourquoi mon père est resté coincé en Iran alors que nous nous trouvions à Paris.

L’autrice - Naïri Nahapétian est née dans une famille arménienne à Téhéran, ville qu’elle a quittée après la révolution islamique en 1980. Journaliste pour Alternatives économiques, elle est l’autrice de plusieurs romans dont Qui a tué l’ayatollah Kanuni ? paru en 2009 aux éditions Liana Levi et en Points policier, le premier polar « iranien » paru dans le monde

En librairie le 5 avril 2023
Prix : 18€ - 160 pages

 

_____________________________________________________________________

2 / Mille origines - Charif Majdalani

Un livre choral sur le multiculturalisme au cœur de la ville emblématique de Beyrouth.

De retour d’un voyage lointain, Charif Majdalani raconte sa passion pour les peuples, leurs diversités et leurs infinis déplacements. Arrivé à Beyrouth, il nous emmène à la rencontre d’une vingtaine de personnes issues de diverses strates de migrations et qui toutes vivent dans cette ville emblématique des mélanges culturels. Elles lui confient leur parcours et leur histoire familiale, faites d’appartenances religieuses variées, d’exil tragique, d’amours contrariées… Ces récits de vie, romanesques et pourtant bien réels, donnent à éprouver la richesse, la drôlerie et la complexité des identités multiples qui constituent notre humanité commune.

« Le chiffonnier arrête sa voiture à bras entre deux automobiles garées puis s’approche prudemment du petit cercle des causeurs. Il est coutumier de ce colloque de trottoir, auquel il assiste à chaque passage. Il doit sûrement être convaincu lui aussi qu’il est l’otage des desseins incompréhensibles des grands de ce temps. »

L’auteur : Romancier libanais de langue française, Charif Majdalani nait à Beyrouth en 1960. À l’issu d’une scolarité au Lycée français de sa ville natale, il fait ses études supérieures à l’université de Provence où il soutient une thèse de doctorat sur Antonin Artaud en 1993, avant de revenir s’installer au Liban. Professeur à l’université Saint-Joseph de Beyrouth où il a dirigé le département de lettres françaises de 1999 à 2008, il est membre du comité de rédaction de L’Orient littéraire, chroniqueur pour le quotidien La Croix et président de la Maison internationale des écrivains à Beyrouth.

En librairie le 5 avril 2023
Prix : 19€ - 240 pages.

Lire la suite...


Articles en relation