En partenariat avec Wakefield Research, Pure Storage, le fournisseur informatique pionnier des technologies et des services de stockage de données les plus avancés sur le marché, publie un rapport sur l'impact critique de l'informatique sur le développement durable ainsi que les défis qui s’imposent aux services informatiques face à la pression croissante d’être moteurs du changement.
Intitulé « Les moteurs du changement : enquête 2022 sur l'impact du développement durable dans les services informatiques par Pure Storage », ce nouveau rapport étudie les possibilités de collaboration entre les professionnels de l'informatique et les responsables du développement durable en France pour réduire l'empreinte écologique de leurs entreprises.
L'étude « Les moteurs du changement », menée auprès de 1 000 responsables du développement durable, a permis de constater des résultats cohérents sur les marchés mondiaux, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
Points essentiels de ce rapport :
- En France, 1 responsable du développement durable sur 2 est en retard sur ses objectifs de durabilité : une grande part des responsables du développement durable (77%) affirment que les dirigeants de leur entreprise considèrent les initiatives de développement durable comme une priorité, et la majorité d'entre eux prévoient d'atteindre leurs objectifs dans ce domaine dans un délai de trois à sept ans (54%). Toutefois, la moitié seulement (52%) des responsables interrogés estiment être sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs.
- La technologie joue un rôle de plus en plus important dans les initiatives de développement durable : en France, une grande majorité de responsables de programmes de développement durable (82%) s'accordent à dire que les entreprises ne peuvent atteindre leurs objectifs de durabilité sans réduire de manière significative la consommation énergétique de leur infrastructure technologique. Ce problème ne fera qu'empirer : 79% d'entre eux prévoient que l'impact de ces infrastructures sur l'empreinte carbone de leur entreprise augmentera au cours des 12 prochains mois.
- Discordance des équipes informatiques et de développement durable dans les décisions d'achat : alors que l'empreinte carbone de la technologie ne cesse de s’accroître, 52% des répondants français indiquent que le développement durable a toutes les chances d'être omis dans le processus de sélection des fournisseurs. Ce problème pourrait être résolu en sollicitant en amont l'avis des responsables du développement durable, mais plus de deux responsables sur trois (68 %) affirment n’être impliqués dans la stratégie informatique de leur entreprise qu’une fois le processus d'achat des technologies lancé.
- Le soutien de l'équipe informatique aux initiatives de développement durable est indispensable : parmi les différents services de l’entreprise (finance, direction, opérations), le service informatique a été identifié par les répondants français comme celui qui ne prend pas les mesures nécessaires pour soutenir les objectifs de durabilité de leur entreprise (47%). Seulement la moitié (50%) des personnes interrogées considèrent que leur équipe informatique tient compte du développement durable dans ses décisions d'achat de technologies.
Importance du secteur
Actuellement, les datacenters sont responsables de 1% de la consommation électrique dans le monde. Le Forum économique mondial estime que la transformation numérique a généré 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre pour la seule année 2020. Toutefois, mises à l'échelle, les technologies numériques pourraient réduire ces émissions de 20% d'ici 2050.
Les datacenters et la transformation numérique jouent un rôle indéniable dans toute stratégie de développement durable d’entreprise. Les responsables du développement durable s'efforcent d'atteindre des objectifs environnementaux essentiels, mais ils ne peuvent y parvenir sans une infrastructure informatique plus durable, caractérisée par une efficacité, une évolutivité et une simplicité hors pair.
Par conséquent, les professionnels de l'informatique ont la possibilité d'aider leurs entreprises à réduire leur empreinte écologique. En créant et en adoptant une infrastructure technologique durable, soutenue par des fournisseurs informatiques innovants, efficaces et évolutifs, les équipes informatiques peuvent avoir un impact significatif et immédiat. Pour ce faire, elles ont recours à des technologies qui consomment beaucoup moins d'énergie, nécessitent moins de refroidissement et produisent beaucoup moins de déchets.
Hugues Heuzé, Country Manager France, Pure Storage, conclut : « À mesure que les charges de travail de données augmentent, il est essentiel d'atténuer l'impact des infrastructures de données sur l'environnement. Ce premier rapport porte sur le rôle central de l'informatique dans le développement durable global. Il peut constituer un outil important pour aider les responsables informatiques à améliorer leurs stratégies de stockage de données et à diminuer l'empreinte carbone de leur entreprise à mesure qu'ils avancent dans leur transformation numérique. En effet, comme le montre le rapport, l'informatique tend à être extrêmement stigmatisée en France, par rapport aux autres pays, pour son inaction ou son faible soutien aux initiatives de développement durable. Ce constat témoigne d'un manque de communication sur les stratégies informatiques qui visent à être plus durables et d'une mauvaise compréhension des priorités actuelles de notre secteur. »