Le tourisme est en pleine mutation, les acteurs du marché se doivent de se réinventer afin de mieux anticiper les problématiques environnementales et sociétales actuelles. Après une période marquée par la Covid, les Français.es ont repris le goût du voyage, avec une envie : se mettre au vert.
Pour répondre à ces attentes, la start-up GreenGo se positionne en réelle alternative aux géants du marché, dans le but de proposer une offre équitable d’hébergements éco-responsables dans toute la France.
Pari réussi : 2 ans après son lancement, les chiffres s’envolent, et les nuitées “au vert” ont de plus en plus de succès auprès des voyageurs, mais aussi des hôtes, friands de rendre leur logement plus éco-responsable, et qui apprécient le savoir-être de cette nouvelle clientèle.
Comment inciter les voyageurs à mieux voyager ?
GreenGo est la 1ʳᵉ plateforme d’hébergements éco-responsables en France avec plus de 1800 hébergeurs pour plus de 3 800 logements. Lancée en 2021, cette alternative française et responsable à Booking et Airbnb sélectionne des logements en France avec un petit quelque chose en plus chez des hôtes respectueux de l'environnement. En tant qu’entreprise à mission, GreenGo promeut un tourisme plus durable, plus local et moins carboné tout en réinventant les imaginaires pour faire comprendre qu'il n'y a pas besoin de partir au bout du monde pour être heureux. GreenGo est également devenue la première plateforme d’hébergement en Europe détenue par sa communauté d’hôtes et par ses clients grâce à une levée de fonds réalisée auprès de fonds d’investissement, mais aussi et surtout de 418 micro-actionnaires via une plateforme de financement collaboratif de projets à impact.
Au-delà de l’environnement, et de son projet, GreenGo ambitionne d’accomplir une mission plus large : construire un modèle différent. Un modèle qui privilégie la qualité à la quantité, le local au lointain, le responsable au polluant, l’éthique au profit. Guillaume Jouffre et les 3 co-fondateurs de la plateforme ont ainsi décidé de créer une alternative de voyage durable, une alternative authentique, Française, équitable et responsable pour mettre en avant des valeurs et développer un projet de transition.
Pour les hôtes, c’est l’assurance de voir leurs engagements mis en valeur, mais aussi de profiter d’une meilleure rétribution : GreenGo propose ainsi une commission près de 1,5 fois moins élevée que ses concurrents, pour une juste rémunération des hôtes et un juste prix voyageur. C’est également pour eux l'assurance d'une équipe à taille humaine, réactive et disponible, pour répondre à leurs questions, les accompagner et mettre en valeur leur démarche environnementale auprès des voyageurs.
GreenGo 2022 en chiffres
- Plus de 3 800 pépites écoresponsables (x4,5 entre 2021 et 2022)
- Plus de 8 000 voyageurs
- Plus de 20 000 nuitées réservées (x4,5 entre 2021 et 2022)
- Plus de 100 000 membres dans la communauté
- 10 nouvelles recrues
- Note moyenne des séjours : 9,63/10 sur plus de 1 300 avis clients
- GreenGo est noté 4,8/5 sur Trustpilot.