À l'époque du tout numérique, les APIs sont partout ! Chaque "Application Programming Interface" joue en effet un rôle essentiel, puisqu'elle permet aux applications de communiquer entre elles.
Un exemple concret : Google Maps. Moyennant finance, tous les développeurs peuvent utiliser une API permettant d'accéder aux cartes numériques du monde entier, aux itinéraires et aux infos trafic. Ces données peuvent alors être réinjectées directement dans une autre application (ex. : Uber ou Citymapper).
Une innovation géniale... ou presque.
Car, aujourd'hui, la façon dont les APIs sont conçues participe à la pollution numérique générée par le secteur informatique, responsable à lui seul de l'émission de 4% des gaz à effet de serre et de 6 à 10% de la consommation d'électricité mondiale. En clair, il a le même impact que l'aviation !
C'est pour en finir avec cette situation que le Collectif API Thinking lance le label "API Green Score". Cette nouvelle certification va permettre de valoriser chaque API numériquement responsable. Elle va également inciter les producteurs & utilisateurs d'API (les Fintechs) à des questions d'éco-conception, d'éco-consommation, d'impacts environnementaux et sociétaux de leurs APIs.
Un nouvel outil pour passer à l'ère des APIs Numériquement responsables
L'API Green Score est une boîte à outils pour aider les utilisateurs, concepteurs et propriétaires d'API à se poser des questions sur l'impact numérique de leur API sur l'environnement.
Elle est constituée d'un guide de bonnes pratiques, afin d'inciter à la transition écologique de façon concrète, et du tout nouveau label "API Green Score" qui atteste de l'éco-conception des APIs.
Ce chantier, piloté par Yannick Tremblais, IT Innovation Manager du Groupe Rocher, regroupe différents membres participants et entreprises contributrices :
- L’Oréal : Julien Brun et Liliana Jenna
- BPCE : Oscar Kiniffo
- Combo : Mathieu Pradal
- SNCF : Frédéric Morisset
- ENEDIS : Jérôme Mezille
- EDF : Thomas Breton
- AXA : Christelle Revaudet
- API Thinking : Julien Bichon, Camille Laroche.
7 domaines passés au crible pour une analyse à 360° de chaque API
Le Collectif API Thinking a créé des métriques pertinentes et réalistes que les parties prenantes peuvent utiliser et adapter selon le contexte de leur entreprise.
Cet outil est basé sur 7 domaines différents afin de créer des métriques pertinentes et réalistes que les parties prenantes peuvent utiliser, adapter selon le contexte de leur entreprise.
Cycle de vie des API : désaffecter une API inutilisée, déployer l'API près du consommateur, réduire le nombre de versions d'API, unifier le catalogue d'API, créer un référentiel consommateur, identifier l'API à usage unique, urbanisation avec la gouvernance des données.
L'échange de données : échange avec la plus petite taille suivant la taille de la charge utile de l'API, préférez le jeton opaque au JWT, principes de l'API Customer Centricity, API Data/Granularity, tirez parti d'Odata ou de GraphQL pour la base de données API, gestion des données, contenu dynamique.
Données : optimiser les requêtes pour limiter les informations renvoyées, ne collecter que les données requises, ne fournir que les données modifiées, utiliser le cache, communiquer sur la taille de la charge utile, API utilisée géolocalement à proximité de leurs consommateurs.
Architecture : promouvoir l'architecture des événements, filtrer les données dans la charge utile, pagination, webhook ou notification commerciale, AsyncAPI.
Outils : définir une base de critères de notation, fournir des KPI (Nombre d'appel, taille de la charge utile, nombre d'équipements utilisés…), évaluer la consommation d'énergie pour une API, connaître l'impact du langage sur la consommation d'énergie.
Infrastructures : utiliser une infrastructure adaptative, utiliser aussi peu de fournisseurs de cloud que possible entre consommateur et backend, être proche du centre de données, définir quelles actions sont plus pertinentes de faire pour réduire l'impact des APIs.
Communication : nom de l'API Ecoscore, guide des ressources, partage des critères d'évaluation et des méthodes, adapter la communication de chaque personas.
Collectif API Thinking
Créé en mai 2020, le collectif API Thinking est le seul et unique collectif français sur les APIs regroupant les acteurs francophones (clients finaux) de l’écosystème APIs.
« Nous travaillons à la création d'APIs écoresponsables et à la définition d'un « modèle »
de portail de bonne qualité (en termes de fonctionnalités, d’informations…).
Il s'agit ainsi d'apporter une réponse concrète aux attentes des fintechs. »