La commission achats de Syntec Conseil publie les résultats de son 8e baromètre des achats de conseil depuis sa création en 2008.
Conjuguant analyses quantitatives au travers d'une enquête miroir, et qualitatives issues d'entretiens individuels, ce support examine l'évolution de la relation entre consultants et acheteurs de prestations intellectuelles.
Les grands enseignements du baromètre 2022
- Une perception qui évolue positivement : 7,3/10 pour les acheteurs (vs 6,7/10 en 2015) et 5,4/10 pour les consultants (vs 4,5/10 en 2015), c'est l'évaluation de la relation acheteurs / prestataires de conseil sur une échelle de 1 à 10.
- Le référencement : toujours un sujet de crispation. 87% des acheteurs considèrent que le référencement contribue à fluidifier la qualité des relations acheteurs/prestataires de conseil.
- Le prix, un critère de choix qui retrouve sa juste place : 71% des acheteurs estiment que la part moyenne des critères financiers (prix, TJM, remises, seuil, …) compte pour 35 à 50% dans le choix d'un prestataire de conseil.
- Le recours aux plates-formes : une solution d'appoint. 63% des acheteurs ne recourent pas à des plates-formes d'intermédiation (type Comatch).
- Une volonté commune d'améliorer la relation : 86% des acheteurs et 58% des consultants estiment être engagés dans une démarche d'amélioration de leurs relations clients / fournisseurs responsables.
Conclusion de Matthieu Courtecuisse, Président de Syntec Conseil : « Plus encore que les autres années, le baromètre des achats de conseil 2022-2023 se révèle un outil précieux pour faire progresser la compréhension et le dialogue innovant entre acheteurs et consultants. Les travaux, menés depuis plus d'un an par la commission achats de Syntec Conseil, en collaboration avec le Conseil National des Achats et sous le parrainage de la Médiation des entreprises, sont allés un cran plus loin que les autres années. Tous vont dans le sens d'une vraie logique de filière et de création de valeur à l'échelle de la France. »