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[Initiative] La Fondation Cetelem célèbre ses 30 ans et renforce son engagement envers l'inclusion numérique

Créée en 1992 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Cetelem concentre aujourd’hui ses actions sur l’inclusion par le partage numérique. Depuis 2018, elle a ainsi soutenu 29 associations qui ont aidé près d’un million de bénéficiaires exclus de l’accès au numérique nouvel objectif. L’atout supplémentaire de la Fondation Cetelem réside dans la possibilité offerte aux collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance, de mettre à disposition leurs compétences sous forme de mécénat au profit des causes et des associations soutenues

Des missions évolutives en fonction des enjeux sociétaux : de l’éducation budgétaire à la lutte contre l’illectronisme

Depuis trente ans, la Fondation Cetelem s’est donnée pour caractéristique d’être évolutive et d’accompagner les enjeux sociétaux.

Elle orientait initialement son action sur l’enseignement et la recherche, avant de se positionner en 2010 et face à la crise économique, à l’aide et au soutien des acteurs agissant pour l’éducation budgétaire.

En 2018, en raison de la digitalisation et de l'intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux, institutionnels et éducatifs, la Fondation Cetelem a jugé indispensable de s’engager dans la lutte contre l’illectronisme et les exclusions qu’il génère.

Toujours selon le même modèle de soutenir ceux qui agissent, elle accompagne depuis des initiatives portées par des organismes d’intérêt général visant à encourager des projets d’inclusion numérique mis en œuvre en France.

L’utilité de ce repositionnement stratégique a été renforcée par la crise sanitaire de 2020, révélatrice d’une réelle fracture numérique. 13 millions de Français déclaraient à cette période avoir des difficultés à la fois dans l’accès mais aussi l’usage des outils digitaux, alors que ces derniers se sont révélés indispensables dans leur vie quotidienne pendant les confinements et restrictions de circulation.

Lutter contre l’illectronisme en encourageant des dynamiques de solidarité et de partage, grâce aux collaborateurs de l’entreprise

La Fondation Cetelem soutient des projets d’inclusion numérique, sur trois champs d’action : l’inclusion sociale, l’inclusion professionnelle et l’éducation, sous forme de mécénat financier, mais pas seulement.

Le mécénat en nature et le mécénat de compétences sont des piliers indispensables à l’action collective. En effet, dans le cadre du programme de volontariat de BNP Paribas « 1 Million Hours 2 Help », les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance / Cetelem s’impliquent et donnent de leur temps pour aider des associations et former les publics aux nouvelles techniques et pratiques digitales.

Les collaborateurs sont aussi appelés à voter pour présélectionner les projets que la Fondation Cetelem soutiendra sur de nombreux aspects (financiers, opérationnels, stratégiques) afin d’aider les associations partenaires dans leur évolution. En outre, les collaborateurs sont associés à élire leur projet « coup de cœur » qui permettra à l’association de bénéficier d’une aide financière complémentaire et d’un d’accompagnement personnalisé de la part de la Fondation Cetelem. 

L’étape suivante : aider les Français en situation de précarité économique à s’approprier la consommation en ligne dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat

Depuis 2018, la Fondation Cetelem soutient l’association Wetechcare pour le développement de la plateforme Les Bons clics. Wetechcare accélère l’inclusion numérique et permet à chacun d’accompagner à son échelle des publics en difficulté.

Le projet est né d’un constat : l’urgence d’aider les Français en situation de difficultés économiques à se saisir des avantages de la consommation en ligne. L’objectif : sensibiliser le maximum d’accompagnants sociaux aux problématiques de la consommation numérique (aidants budgétaires, numériques, sociaux) afin qu’à leur tour ils puissent accompagner les publics fragiles sur ces thématiques (publics jeunes, seniors, précaires).

« Les Bons clics » est une plateforme pédagogique pour accompagner les publics vers l’autonomie à l’ère du numérique. Elle permet d’évaluer le niveau des publics, animer des ateliers collectifs, construire un parcours de formation, être informé sur l’inclusion numérique, … mais surtout de faire partie d’une communauté de 42 000 aidants numériques qui accompagnent plus d’un million de bénéficiaires.15 000 structures sont déjà inscrites et 203 contenus de formation sont proposés en libre-service. La plateforme s’adresse à l’ensemble des acteurs qui souhaitent accompagner leur public sur le numérique (associations, collectivités et opérateurs) et également aux particuliers.

Ce projet s’inscrit directement dans la lignée de la raison d’être de BNP Paribas Personal Finance d’être au service de ses clients et de ses partenaires pour favoriser l’accès à une consommation plus responsable et durable.

Selon Serge Le Bolès, Directeur Général de BNP Paribas Personal Finance France et Président de la Fondation Cetelem pour l’inclusion par le partage numérique : « Depuis 30 ans, l’essence de la Fondation Cetelem est de répondre aux défis sociétaux en soutenant des initiatives prêtes à changer le quotidien de millions de Français. La crise sanitaire a accentué les inégalités numériques quand la digitalisation s’est grandement accélérée. Notre rôle en tant que Fondation d’entreprise est de contribuer à la réduction de la fracture numérique, en accompagnant l’apprentissage de comportements financiers individuels responsables et durables. Il ne suffit pas de fournir l’accès au numérique ; il faut aller plus loin et permettre à chacun de consommer mieux et moins cher. »

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