L’hôpital privé Jacques Cartier de Massy (78), à la pointe de la cardiologie interventionnelle, vient de réaliser une toute nouvelle opération de greffe de cellules souches dans le cœur d’un patient ayant subi un infarctus sévère. Dans le cadre d’un essai clinique, ce 1er patient vient de recevoir une injection de cellules souches en vue de régénérer son muscle cardiaque endommagé par un infarctus. !
C’est une solution médicale unique au monde, développée par la biotech Mulhousienne Cellprothera et qui tient la promesse de régénérer les tissus d’un cœur endommagé afin de restaurer la fonction cardiaque post-infarctus.
Centre d’excellence pour développer les thérapies de demain
La participation du centre de renom Jacques Cartier, démontre du grand intérêt scientifique de la solution thérapeutique proposée par Cellprothera. L’essai clinique auquel participe également d’autres centres experts en France et au Royaume-Uni, peut ici compter sur la grande expertise et l’infrastructure de haut niveau de ce centre pour réaliser ces opérations uniques au monde.
Après un premier patient traité avec succès le 18 novembre dernier, d’autres opérations seront menées sous la direction du cardiologue Thomas Hovasse.
Vers la fin des essais cliniques
Avec cette dernière opération réalisée au mois de novembre, Cellprothera se rapproche de la fin de ses essais cliniques de phase 2.
« Il nous reste à traiter une dizaine de patients à peine pour atteindre ce cap. Cela devrait arriver courant 2023, confirme Matthieu de Kalbermatten, Président de Cellprothera. Après cette étape et en fonction des résultats obtenus, nous pourrons envisager le lancement d’une étude clinique de plus grande ampleur tout en proposant de traiter les premiers patients en soin courant dans le cadre de l’accès précoce en France. Si les résultats de l’essai sont satisfaisants, des patients pourraient être couramment traités via notre solution dès 2024 ».
Comment fonctionne la solution développée ?
A travers cette thérapie, chaque patient devient son propre médicament ! En effet, les cellules souches nécessaires à la régénération sont récupérées via une simple prise de sang sur le patient.
Ces cellules dites « autologues », sont démultipliées dans un automate dédié dans l’objectif d’obtenir la dose suffisante pour traiter le patient. Ce biomédicament, est ensuite injecté dans les tissus du cœur à régénérer.
En quelques mois, le muscle cardiaque retrouve sa fonctionnalité, évitant ainsi des traitements futurs souvent lourds et dans certains cas la greffe de cœur.