blanchiment
Des experts de la lutte contre le blanchiment d'argent, des régulateurs et des responsables gouvernementaux représentant plus de 40 pays se sont réunis à Amsterdam pour lutter contre la criminalité financièrePlus de 300 professionnels AML/CTF originaires d'une quarantaine de pays ont participé à la 6ème conférence annuelle AML/CTF européenne
(http://www.amleurope.org) organisée par l'Association des spécialistes certifiés de lutte contre le blanchiment d'argent (ACAMS) cette semaine à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les organisateurs ont indiqué que cette année, la participation avait dépassé leurs attentes, dans la mesure où les institutions financières européennes sont face à une pression sans précédent pour renforcer l'efficacité de leurs programmes de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et le financement du terrorisme (CTF).
<< Cette participation record dans le cadre d'un environnement économique tendu montre clairement que les professionnels de la lutte contre le blanchiment d'argent et leurs directions respectives sont parfaitement conscients de la valeur d'une formation et d'une mise en relation avec leurs homologues >>, a expliqué John Byrne, CAMS, vice-directeur général de l'ACAMS et président de la conférence. << Une fois encore, l'ACAMS a prouvé son rôle de leader dans ce domaine, en apportant aux participants des conseils experts non seulement dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux, mais aussi sur les défis qu'il représente dans les domaines de la corruption, des sanctions et de l'évasion fiscale, ainsi que sur les nouvelles tendances.
>>
Les participants à cette conférence ont pu entendre des présentations faites par plus de 30 spécialistes, qui ont indiqué des mesures concrètes et les meilleures pratiques permettant de répondre aux défis quotidiens de l'AML/CTF. Parmi les principaux points présentés :
-- Les meilleures pratiques en matière de corruption et de fraude - les
intervenants ont présenté des méthodes avérées permettant aux
institutions financières de mieux évaluer et lutter contre la
corruption dans le cadre de la nouvelle législation britannique contre
la corruption, qui entrera en application en octobre 2010.
-- La troisième Directive anti-blanchiment - les participants ont pu
bénéficier d'une évaluation complète des politiques et procédures
requises, notamment sur les questions transfrontalières, la propriété
véritable et les contrôles d'identification.
<< Au vu des difficultés rencontrées par l'économie mondiale, la conférence ACAMS ne s'était pas réunie en 2009 >>, explique Byrne. << L'ACAMS a maintenu son engagement ferme en faveur de la lutte contre le blanchiment d'argent en Europe, et la planification pour 2011 est déjà en cours, avec des délégués, des intervenants et des sponsors prêts à travailler au succès d'une nouvelle conférence. >>
A propos de l'ACAMS
Fondée en 2002, l'Association des spécialistes certifiés de lutte contre le blanchiment d'argent (Association of Certified Anti-Money Laundering
Specialists(R) - ACAMS) est une organisation internationale d'adhésion et de certification qui travaille à renforcer les connaissances et les compétences des professionnels de lutte contre le blanchiment de capitaux dans le monde.
Comptant près de 10 000 membres dans plus de 160 pays, l'ACAMS s'enorgueillit d'être le leader mondial dans la formation, l'éducation et la mise en réseau de l'AML/CTF par le biais de ses conférences internationales et de ses forums de formation. Consultez le site http://www.acams.org/ pour de plus amples informations.
Source: Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists
TB