Etat du commerce pour les fêtes de fin d’année : hausse des coûts et perte de confiance selon l’étude Signifyd.
A l’approche des fêtes de fin d’année, les perspectives dans le secteur de la vente au détail s’annoncent
« moroses ». En effet, le secteur du commerce de détail en Europe, qui vient de connaître deux années difficiles, ne pourra pas espérer d’embellies significatives du fait d’un contexte international tendu.
Les ventes au détail ont baissé de 16,6% à la mi-année dans l’UE, alors que la croissance était au rendez-vous à la même période en 2021. En cause, la guerre en Ukraine, l’inflation, le prix du carburant, la hausse des coûts d’exploitation, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnements. Les professionnels du commerce électronique ont également été confrontés à l’entrée en vigueur de l’authentification forte du client (SCA), une réforme des paiements qui a réduit les conversions et déplace la fraude au paiement vers d’autres parties du parcours d’achat.
Depuis quelques mois, les consommateurs réduisent leurs dépenses en se tournant vers des marques plus abordables et dans des magasins bon marché, spécialement à l’approche des fêtes de fin d’année.
Dans les faits, dès l’été l’inflation est devenue la principale préoccupation des habitants des plus grandes économies européennes, avant la guerre en Ukraine. Selon un récent de rapport McKinsey & Compagny 60% des européens se déclarent inquiets de la situation économique de leurs pays.
En France, l’étude Signifyd confirme que 78% des ménages interrogés (2 000 répondants) ont réduit leurs dépenses du fait de la hausse des prix.
Focus sur la saison des ventes de fin d’année (novembre-décembre) en Europe
- +1% de croissance du nombre de commandes
- - 4% de croissance des dépenses.
- - 6% de croissance du volume de produits
Les prédictions issues de l’étude Signifyd* montrent qu’une baisse de la consommation est attendue pour les fêtes : 77% des consommateurs envisagent de réduire leurs dépenses de Noël.