Par l’Institut national de la consommation (INC) et l’ORIAS - Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance
Les intermédiaires en assurance, banque et finance interviennent entre les consommateurs et les établissements qui conçoivent les produits financiers, d’épargne, d’assurance ou autres. Ils regroupent un grand nombre de métiers : des courtiers ou agents généraux, aux entreprises de pompes funèbres, en passant par la grande distribution, les concessionnaires automobiles… Tous ces acteurs ont un point commun : ils doivent obligatoirement être inscrits à l’ORIAS. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces métiers, l’INC et l’ORIAS lancent une campagne d‘information à destination du grand public sur l’intermédiation et les obligations liées à l’exercice de ces activités.
Qui sont ces acteurs (courtiers – agents – mandataires)? Quelles sont leurs obligations vis-à-vis des consommateurs ? Comment connaître les entreprises partenaires des intermédiaires ? Quelles informations doivent-ils vous transmettre quand vous souscrivez une assurance vie, un crédit, ou quand vous réalisez une opération bancaire ?
Découvrez la vidéo de la campagne