… et confirme le lancement de sa filière « Finance décentralisée » pour accompagner les entrepreneurs Blockchain, crypto-actifs, NFT, Métavers.
Le pôle Finance Innovation, quartier général de l’innovation financière en France, continue de s’engager pour le web 3 avec le succès de la première édition des Matinales de la DeFi, le 25 novembre dernier. L’occasion pour Finance Innovation de confirmer la création d’une nouvelle filière, la filière « Finance Décentralisée » et un dispositif d’actions l’accompagnant.
Blockchain, crypto-actifs, NFT, Métavers : l’innovation se trouve à tous les niveaux de la finance numérique pour préparer demain. Les projets basés sur la digitalisation des actifs et des technologies blockchain se multiplient avec une telle ampleur qu’il importe de se positionner. En effet, Finance Innovation est convaincu que la blockchain, grâce à l’identité numérique, la transparence, l’unicité des transactions sera un catalyseur de changements profonds dans les services et marchés financiers avec à la clé la création de nombreux emplois dans un secteur attractif et dynamique.
Aider et accompagner les entrepreneurs à relever ces défis est la raison d’être de Finance Innovation, pôle de compétitivité. Sa connaissance de l’écosystème financier lui permet d’être l’interlocuteur privilégié pour mettre en relation les différents acteurs de cette nouvelle aventure.
C’est la raison pour laquelle le pôle confirme le lancement de sa filière « Finance Décentralisée » afin d’accélérer les projets innovants au service de la compétitivité de l’écosystème de l’ensemble de la finance digitale.
En juin dernier, lors de la première édition de son Cryptoday, des acteurs clef de la crypto et de la finance française d'aujourd'hui et de demain (Tezos, Kyriba, Coinhouse, Euronext, Crédit Agricole, BPI France, Arianee…) avaient ainsi pris part à diverses tables-rondes et conférences au fil de la journée, pour en dessiner le paysage crypto: métamorphose des monnaies, redéfinition des frontières du paiement, financement en cryptomonnaies, tokenisation des actifs financiers, polémique énergétique, NFT, métaverse… un large éventail de sujets abordés en une seule journée.
Finance Innovation avait aussi annoncé le lancement de l’Observatoire du Metaverse avec MetaObs, avec la vocation d’étudier les opportunités et nouveaux modèles économiques relatifs au développement du Metaverse, en particulier en lien avec le développement de nouveaux usages liés à la blockchain, aux cryptomonnaies et aux NFTs.
Le 25 novembre dernier, au Palais Brongniart, avait lieu la première édition des Matinales de la DeFi. Ce nouveau format se tiendra 2 fois par mois, la prochaine édition ayant lieu le 14 décembre, sur le thème des NFT et services financiers.
« Finance Innovation se donne pour ambition de faciliter la compréhension des enjeux des projets basés sur la digitalisation des actifs et des technologies blockchain. Aider et accompagner les acteurs de la finance traditionnelle et digitale à relever ces défis est la raison d’être de notre pôle de compétitivité. Notre connaissance de l’écosystème financier nous permet d’être des interlocuteurs privilégiés pour mettre en relation les différents acteurs de cette nouvelle aventure et valoriser des modèles économiques et organisationnels innovants. Nous sommes convaincus que la blockchain, grâce à l’identité numérique, la transparence, l’unicité des transactions, sera un catalyseur de changements profonds dans les services et marchés financier avec à la clé la création de nombreux emplois dans un secteur attractif et dynamique », déclare Cyril Armange, Directeur Général Adjoint de Finance Innovation en charge des sujets web3.
Levées de fonds, recrutements, mise en relation, conseils, accompagnement humain et international : Finance Innovation dispose d’une légitimité naturelle pour permettre le développement et le soutien des entrepreneurs de l’univers crypto-blockchain de manière rigoureuse et désintéressée. La création de cette filière et la mise en place de son comité de labellisation, en janvier 2023 est la manifestation pragmatique et concrète de sa contribution à l’émergence d’un écosystème numérique en France et en Europe compétitif, intégré et puissant.