Mirovia, le premier réseau international de relations publiques et de communication dédié à l’industrie juridique, qui compte Eliott & Markus parmi ses fondateurs, lance un “Class Action PR Desk” au niveau européen pour répondre aux besoins en relations publiques et en communication des organisations et conseils introduisant ou défendant de telles affaires dans les États membres de l’UE et au Royaume-Uni.
Ce nouveau service cible notamment les cabinets d’avocats, tiers prêteurs, groupes représentatifs et entreprises d’une ou de plusieurs juridictions qui intentent et défendent des recours collectifs en Italie, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.
Le « Mirovia Class Action PR Desk », première initiative de ce type, coïncide avec la directive européenne sur les actions représentatives pour la protection des intérêts collectifs des consommateurs à laquelle les États membres doivent se conformer avant le 25 décembre 2022. Les États membres devront ainsi mettre en œuvre des changements dans leurs régimes d’actions collectives avec comme impact une augmentation attendue des recours collectifs en Europe.
Gwénaelle Henri, associée fondatrice, précise : « Le « Mirovia Class Action Desk » est une réponse directe à l'augmentation attendue de l'activité des recours collectifs qui a déjà commencé dans les principaux pays européens, et qui augmentera considérablement au cours des deux prochaines années ».
Marie Merklen, responsable du pôle international, qui sera en charge de la coordination au niveau des différentes agences pour les dossiers français, ajoute : « Nous pouvons désormais coordonner des campagnes de relations publiques à un niveau paneuropéen ou national afin de fournir des campagnes de communication efficaces aux demandeurs et aux défendeurs impliqués dans des recours collectifs. »
Cette initiative permettra d'étendre les services du réseau Mirovia dans un contexte où l'activisme des actionnaires et les actions liées à la consommation sont de plus en plus fréquents devant les tribunaux européens (augmentation de 120% au cours des 4 dernières années). Le « Mirovia Class Action Desk » répondra ainsi aux besoins accrus des entreprises faisant face à un grand nombre de recours collectifs, notamment en matière de concurrence, de protection des données, de droits des consommateurs et de préoccupations environnementales.