Société Générale Private Banking et Forbes Insights* publient « Marchés émergents : les nouveaux créateurs de richesse », une nouvelle étude exclusive sur la perception et l’évolution des grandes fortunes dans ces régions en pleine mutation.
Certains entrepreneurs des marchés émergents ont poussé très loin le développement international de leur entreprise, sans réussir pour autant à créer une marque de notoriété mondiale.
Comme il s’agit généralement de fortunes de première génération, les pratiques en matière de gestion de patrimoine ne sont pas encore aussi développées dans ces régions du monde que dans les pays matures. Un vrai terrain d’opportunités.
Cette étude a été réalisée à partir d’une analyse de 250 personnes, dont la fortune moyenne s’élève à 2,8 Mds$, issues de 22 pays d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient et d’Afrique Les grandes tendances identifiées cette année :
- Les entrepreneurs originaires des marchés émergents font désormais partie du club très fermé des milliardaires internationaux. Certaines fortunes ont évolué de manière prodigieuse, elles sont cependant loin d’égaler les fortunes des marchés matures.
- Dans les marchés émergents, 78% des fortunes étudiées sont de première génération. Citoyens du monde, ils restent cependant très attachés à leur pays d’origine.
- Devenir milliardaire est plus simple que de créer un groupe international de premier plan : à peine 6% des 2 000 premiers groupes cotés mondiaux appartiennent à des milliardaires des marchés émergents alors que les milliardaires de ces régions représentent 14% à l’échelle mondiale.
- Le sport, la philanthropie et la politique sont les principaux centres d’intérêt des milliardaires des pays émergents étudiés. Ilssont souvent précurseurs dans la manière d’aborder ces univers.
- La technologie est perçue comme le secteur qui assurera l’avenir des pays émergents, en les transformant en producteurs à forte valeur ajoutée dont la croissance ne sera plus conditionnée par une main-d’œuvre ou des ressources naturelles à bon marché.
Télécharger l’étude complète : Etude Forbes Insights