L’entreprise suisse Infomaniak lance kSuite
Un écosystème 100% souverain et indépendant
Qu’il s’agisse de cybersécurité ou de souveraineté nationale, la protection et l’exploitation des données personnelles sont désormais au centre de tous les débats.
Très active dans ce domaine, notamment après la mise en place du RGPD, l’Union Européenne cherche notamment à limiter les pouvoirs des GAFAM (Google, Apple, Meta, Amazon et Microsoft).
Ce qui passe, aussi, par la création de solutions innovantes et éthiques, capables de fournir des services plus compétitifs que les géants américains.
D’où l’intérêt de kSuite, la suite d’applications collaboratives lancée par le prestataire cloud Infomaniak : elle offre aux entreprises un environnement de travail sécurisé et géré entièrement en Europe.
Dès 1,90 € HT par utilisateur par mois, kSuite offre un service de stockage collaboratif, un service mail, une messagerie instantanée, une solution de visioconférence et toutes les apps dont les entreprises ont besoin pour créer, communiquer et collaborer en ligne.
De plus, tout l’écosystème peut entièrement être personnalisé avec son propre nom de domaine et son image de marque.
kSuite est propulsée avec de l’énergie renouvelable dans les centres de données d’Infomaniak, dont l’efficacité énergétique a été récompensée à de nombreuses reprises.
Une alternative souveraine aux géants du Web
Après avoir lancé successivement son service de stockage collaboratif, sa solution de visioconférence et un Public Cloud (IaaS) souverain, Infomaniak réunit toutes ses applications de productivité en ligne dans kSuite.
Avec, toujours, l’assurance de bénéficier d’un niveau de sécurité maximal : les données sont répliquées en permanence sur plusieurs supports et dans deux centres de données d’Infomaniak.
kSuite : une solution tout-en-un pour travailler efficacement en équipe
La solution kSuite inclut :
- kDrive : un service de stockage avec une suite bureautique pour accéder à ses données depuis ses appareils et collaborer en équipe sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations.
- kMail : un service mail pour gérer ses e-mails, contacts et rendez-vous depuis tous ses appareils.
- kMeet : une solution de visioconférence pour travailler en équipe à distance comme au bureau.
- kChat (dès le quatrième trimestre 2022 en bêta) : une messagerie instantanée pour échanger, coordonner les équipes, organiser les projets et centraliser les flux de communication.
- Custom Brand : une option pour personnaliser toutes les applications kSuite avec le nom de domaine de son choix et son univers de marque (logo, couleurs, etc.).
Calendar
Docs
Grids
kDrive
kMail
Points
Comment commencer à utiliser kSuite ?
Pour bénéficier de kSuite, il suffit de se rendre à l’adresse infomaniak.com/ksuite et de choisir le nom de domaine avec lequel seront personnalisées les applications kSuite et les adresses mail.
Un tableau de bord dédié permet de gérer les utilisateurs, les droits, l’espace de stockage et les URL pour accéder aux applications.
Une solution collaborative très compétitive
Des tarifs attractifs
kSuite se décline en trois offres destinées aux entreprises :
- kSuite Standard : 1 utilisateur gratuit, puis 1,90 €/utilisateur supplémentaire avec 15 Go/utilisateur.
- kSuite Pro : 7,90 €/utilisateur (-50% la première année) avec 3 To/utilisateur et 5 adresses mail partagées incluses.
- kSuite Entreprise : 14,90 €/utilisateur (-50% la première année) avec 6 To par utilisateur, 10 adresses mail partagées incluses et l’option « Custom Brand » activée.
À titre de comparaison, Microsoft 365 Apps for business revient à 8,80 €/utilisateur avec 1 To de stockage tandis que Google WorkSpace Business Standard s’élève à 9,36 €/utilisateur avec 2 To de stockage.
Un espace de stockage avantageux
Tous les plans kSuite offrent un stockage illimité pour les adresses mail.
Le stockage alloué à chaque utilisateur est uniquement dédié à kDrive et kChat. Une kSuite Pro avec 10 utilisateurs offre donc 30 To d’espace de stockage commun.
Une solution évolutive
Une offre pour les particuliers (sans nom de domaine) sera lancée au premier trimestre 2023 et la solution évoluera en permanence avec de nouvelles synergies pour simplifier les flux de travail des entreprises.
Les (grands) petits plus
Gestion simplifiée des utilisateurs et des flux de personnel
- Lorsqu’une personne est ajoutée à kSuite, elle reçoit une invitation par e-mail ou SMS et peut immédiatement commencer à travailler, de manière totalement autonome.
- Grâce aux équipes de travail, les collaborateurs ont automatiquement accès aux calendriers, aux carnets d’adresses et aux documents partagés dont ils ont besoin, dès le premier jour.
- Les e-mails envoyés ont la signature de l’entreprise, sans aucune autre manipulation.
- La gestion de la sécurité et des données est simplifiée au maximum : le responsable informatique peut vérifier en un coup d’œil le niveau de sécurité des utilisateurs.
- Lors d’un départ, l’administrateur peut décider de conserver, supprimer ou attribuer à un autre utilisateur les ressources de l’utilisateur, à l’image de ce que proposent les alternatives sur le marché.
Un support local conçu pour les entreprises
En travaillant avec kSuite, les entreprises peuvent compter sur un support reconnu pour sa qualité et son accessibilité. Basé au cœur de l’Europe en Suisse, il est accessible gratuitement 7/7 par e-mail et du lundi au vendredi par téléphone.
Prochainement, des offres de support business seront disponibles pour étendre ces horaires et offrir aux grandes organisations un suivi personnalisé avec une personne de contact attitrée.
Infomaniak : le digital devient éthique et engagé
Forts de notre expertise et de notre indépendance technologique, nous souhaitons être une alternative européenne indépendante aux GAFAM.
Infomaniak est un prestataire cloud incontournable en Europe et le développeur leader de solutions de productivité en Suisse.
Sa particularité ? Adopter une position avant-gardiste en revendiquant un positionnement éthique à tous les niveaux.
La défense de la vie privée
Infomaniak appartient exclusivement à ses employés, ce qui lui permet de rester 100% indépendante. Une liberté qui offre une vraie garantie de confidentialité à ses clients, puisque la société ne dépend d’aucun intérêt externe.
De plus, comme elle est basée en Suisse, elle bénéficie d’un cadre légal stable et extrêmement protecteur des données personnelles (ex. : aucune ingérence directe de gouvernements, conformité du datacenter et des logiciels avec le RGPD).
Le soutien de l’économie locale
L’entreprise emploie près de 200 personnes en Suisse, dont plus de la moitié proviennent de filières de formation européenne. Elle paye ses impôts dans le pays (zéro optimisation fiscale) et encourage le développement de nouvelles compétences au niveau local.
Une démarche écologique ambitieuse
Infomaniak utilise uniquement de l’électricité renouvelable, compense à 200% la totalité de ses émissions de CO2 via myclimate.org et prolonge la durée de vie de ses serveurs jusqu’à 15 ans.
Le futur datacenter d’Infomaniak revalorisera intégralement l’énergie qu’il consomme pour chauffer 6 000 logements, et l’entreprise déploiera progressivement dès le printemps 2023 des centrales solaires jusqu’à produire autant d’énergie qu’elle en consomme. La première centrale aura une capacité de 600 kWc et sera équipée de panneaux solaires Meyer-Burger développés en Suisse et conçus en Allemagne.
Des millions d’utilisateurs déjà convaincus
En tant que registraire accrédité par l’ICANN, les solutions d’Infomaniak sont utilisées par des millions d’utilisateurs. L’entreprise propulse notamment le site de la RTBF et le streaming de plus de 170 radios et TV en Europe.
Les chiffres clés
- Plus de 28 ans d’expérience
- 200 collaborateurs basés en Suisse
- Plus d’un million d’utilisateurs en Europe
- 30 M d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (32,35% de croissance en Europe par rapport à 2020)
- Entreprise certifiée ISO 27001, ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001
- 2 datacenters à Genève et 1 datacenter en cours de construction
- 100% de savoir-faire technologique « Swiss made »