A la veille de Noël, deux porte-étendards de la consommation responsable tirent la sonnette d’alarme pour sauver les marques et enseignes qu’ils représentent. Avec l’opération #PlaceAuVraiNoël qui démarre le 30 novembre, Dream Act et éthi’Kdo valorisent les alternatives de consommation à impact positif, à une période de l'année où il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser.
Selon une étude récente, les Françaises et Français sont de plus en plus enclins à une consommation éthique et responsable : 73% déclarent se tourner vers des produits locaux et 59% vers des produits issus de marques éthiques et éco-responsables. Mais pour beaucoup cela reste une démarche compliquée, contraignante et parfois même décourageante face à la charge du changement à accomplir !
Résultat : 2022 a été une année difficile pour les petites marques engagées.
- Lors d’un sondage de mars 2022 réalisé par Dream Act auprès de 1 200 marques engagées, 65% des répondantes accusaient des baisses de chiffre d’affaires depuis le début d’année. Le reste de l’année n’a pas été plus fructueuse : le nombre de faillites des marques vendues sur Dream Act a triplé par rapport aux autres années. Montée du greenwashing, baisse de la consommation et marges trop faibles pour amortir les chocs sont les principales raisons énoncées par ces entrepreneurs.
- Dans une mesure d'impact menée en interne par éthi'Kdo auprès de 320 de ses enseignes partenaires, 56% des boutiques physiques et 70% des boutiques en ligne jugeaient la fréquentation de leur commerce comme peu ou pas satisfaisante
Beaucoup de marques et boutiques engagées ne passeront pas l’année sans soutien.
« Nous avons vu de nombreux commerces éthiques mettre la clé sous la porte cette année et cela continue. Certaines boutiques ne passeront pas la fin d'année sans notre soutien. Alors, en cette période de fêtes, nos choix de consommation comptent plus que jamais », explique Séverin Prats, Président co-fondateur de la carte cadeau écoresponsable éthik’do
L’objectif de l’opération ? Promouvoir à l’unisson des alternatives de consommation bonnes pour la Planète, les êtres humains et le pouvoir d’achat des Françaises et Français.
500 boutiques et marques engagées prennent part à l’opération #PlaceAuVraiNoël
Concrètement, du 30 novembre au 07 décembre 2022, 500 boutiques et marques engagées font Place Au Vrai Noël, en partageant sur leurs devantures, réseaux sociaux et sites web des visuels commun pour sensibiliser les consommateurs à l’importance de nos choix de consommation et promouvoir des alternatives locales et éco-responsables pour les cadeaux de fin d’année.
« Parce qu’on croit à la magie des petites actions mises bout à bout. Parce que l’authenticité est une qualité qui nous est chère. Parce que l’on veut transmettre nos valeurs, un monde plus juste et une planète pérenne aux générations futures. Utilisons le pouvoir de nos achats pour soutenir une production locale, durable et
raisonnée », commente Diane Scemama, co-fondatrice de Dream Act Pro, co-fondatrice du Green Friday et présidente de Consom’Hackeur.