Parce que fêtes de fin d’année ne riment pas forcément avec festivités pour les 300 000 personnes sans domicile fixe en France, OuiLive, start-up française leader sur le segment des « Challenges connectés à impact » renouvelle cette année son Challenge inter-entreprises au bénéfice de l’association Emmaüs Solidarité. En 2021, celui-ci avait permis à près de 400 personnes sans-abris de recevoir un « Coffret Solidaire » et plus de 1 118 articles et équipements (sacs de couchage, vêtements chauds, produits hygiéniques, nourriture etc) avaient pu être distribués.
Le Challenge Noël Solidaire 2022, conçu par OuiLive et animé par IlyCoach, plateforme spécialisée en activités de teambuilding, se tiendra du 5 au 23 décembre. Il a d’ores et déjà convaincu plus d’une quarantaine d’entreprises et grands groupes de se mobiliser, dont la chaîne de magasins TopOffice, l’UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) et le groupe pharmaceutique Norgine.
Une manière innovante de célébrer les fêtes de fin d’année en entreprise
Aujourd’hui, 59% des entreprises perpétuent la tradition d’une fête de Noël au travail. Entre avènement du télétravail et « épidémie de flemme » au bureau, il devient crucial pour les entreprises de protéger ces moments de convivialité et de les développer afin de resserrer le lien humain entre collaborateurs. C’est dans ce contexte que OuiLive, jeune pousse française des secteurs RH et RSE, s’est imposée.
Le Challenge Noël Solidaire 2022 conçu par OuiLive est un Challenge connecté pour un événement humain et solidaire. Via un calendrier de l’Avent digital contenant 3 semaines d’activités et de petits défis quotidiens répartis en 6 grands thèmes en lien avec les fêtes, l’objectif est de fédérer les collaborateurs, de les engager concrètement et de renforcer les liens d’équipe tout en partageant la magie de Noël.
Des ateliers ludiques et pédagogiques pour plonger dans l’esprit des fêtes
Les Challenges OuiLive sont conçus pour être facilement déployables à travers plusieurs continents et accessibles au plus grand nombre, que ce soit au bureau ou en télétravail. Ils sont donc nativement digitaux et rassemblent les participants via l’application mobile OuiLive qui fonctionne comme une interface commune centralisant défis, quiz, contenus et un fil d’actualités. Mais, comme pour nombre de ses Challenges où OuiLive a pour coutume de s’entourer de partenaires d’impact qui font sens, OuiLive s’associe également régulièrement à des partenaires d’animation pour permettre aux participants de renforcer leurs liens et de diversifier les activités de chaque Challenge.
Pour cette édition 2022 du Challenge Noël Solidaire, les collaborateurs auront ainsi l’occasion de se retrouver autour de divers ateliers et formations, à la fois ludiques et interactifs (de l’atelier culinaire spécial repas de fêtes au blind test live de Noël), grâce à l’accompagnement d’IlyCoach, le nouveau partenaire d’animation de OuiLive. Start-up bien-être au service d’une meilleure Qualité de Vie au Travail, IlyCoach accompagne depuis 2017 les entreprises et grands groupes dans leurs plans d’action QVT autour des thématiques de Prévention, Coaching professionnel et Team Building Cohésion.
Pour un hiver engagé : l’impact concret du Challenge pour les plus démunis
Qui dit Challenge OuiLive dit impact. Et un impact positif, concret et éthique. C’est là que les entreprises qui participent au Challenge Noël Solidaire 2022 interviendront. Pour la deuxième année consécutive, ce sera au profit d’Emmaüs Solidarité et de leur distribution de « Coffrets Solidaire » que les collaborateurs de chaque entreprise se mobiliseront. Pour chaque participation, une entreprise permettra la distribution de 4 Coffrets Solidaires et ce sera 140 pour le top 6 des entreprises gagnantes. Ces coffrets sont composés de sacs de couchage, de vêtements chauds, de produits hygiéniques et de nourriture et ont le bénéfice supplémentaire d’être adaptés aux besoins de chaque bénéficiaire. En 2021, le Challenge avait rencontré un franc succès et permis, grâce aux plus de 50 entreprises participantes, la distribution à près de 400 personnes d’un « Coffret Solidaire » (soit plus de 1 118 articles et équipements distribués).
Vincent Sabourin, Responsable Communication, Culture et Mécénat chez Emmaüs Solidarité commente : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec OuiLive qui joue un rôle de facilitateur auprès des entreprises qui souhaitent impliquer leurs équipes dans des actions de mécénat. Le Challenge Noël Solidaire apporte un complément financier non négligeable pour Emmaüs Solidarité, afin de multiplier l’impact de notre action. »
Olivier Houyvet et Augustin Bernard, Fondateurs de OuiLive, poursuivent : « Pour la deuxième édition du Challenge Noël Solidaire, OuiLive est ravi de renouveler son partenariat avec Emmaüs Solidarité et d’en activer un nouveau avec ilyCoach : start-up française spécialisée dans le coaching, les ateliers bien-être et diverses animations d’entreprise. Pour cette nouvelle édition, nous comptons déjà plus d’une quarantaine d’entreprises inscrites. Côté impact, c’est évidemment toujours un Challenge sous le signe de l’engagement. L’objectif ? Soutenir les plus démunis et distribuer des kits solidaires avec Emmaüs Solidarité dans le cadre de ses maraudes. L’inscription est encore accessible jusqu’au 5 décembre, jour du lancement du Challenge qui sera sous la forme d’un calendrier de l’Avent ! »