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[Etude] Drivalia : « L’avenir de la mobilité en France »

45% des répondants souhaitent réduire leur utilisation de la voiture et envisagent pour 65% la location de véhicules

Les contextes économiques et écologiques amènent les automobilistes français à changer leurs habitudes de déplacements et conduisent également les acteurs du secteur à se réinventer. En effet, les déplacements évoluent vers plus de flexibilité en intégrant la multimodalité. Les constructeurs doivent ainsi s’adapter et travailler main dans la main avec les sociétés de location de véhicules qui proposent des abonnements en courte, moyenne et longue durée s’adaptant à tous les besoins.

Ainsi, Drivalia, société de location et de mobilité du groupe FCA Bank, s’est intéressée à l’avenir de la mobilité en France à travers une étude :
- Quelle place occupe la voiture dans les foyers français ?
- Quelles sont les solutions privilégiées par ces derniers pour se déplacer ?
- La location de voiture et l’abonnement sont-ils les meilleures solutions d’avenir pour se déplacer et faire des économies ?

  • 3 personnes interrogées sur 4 possèdent une voiture dont 1 sur 2 souhaite la changer dans les deux années à venir pour un véhicule qui correspond davantage à ses attentes et qui consomme moins.
  • 45% des répondants souhaitent réduire leur utilisation de la voiture pour des raisons économiques et écologiques.
  • La location de véhicule semble rester une possibilité qui séduit les Français : plus de 65% des répondants pensent y recourir dans les mois à venir.
  • Enfin, les interrogés présentent un attrait fort pour les véhicules électriques et hybrides : 67% comptent acheter ou louer une hybride dans les mois à venir et 62% une électrique.

La location de véhicule : une option qui plaît aux automobilistes

La majorité des questionnés semble toujours attachée à la voiture, puisque 75% en possèdent une et 58% souhaitent la changer prochainement. Pourtant, l’analyse des résultats met en évidence une volonté de la part de 45% des répondants de réduire l’utilisation de leur véhicule, principalement pour des raisons économiques et écologiques. Pour répondre à ce désir de moins utiliser la voiture, la location semble être une option qui plaît aux automobilistes.

En effet, 65% des répondants du sondage déclarent penser louer une voiture dans les prochains mois. Les trois raisons évoquées principalement sont : les vacances (54%), le travail ou les études (42%) et les déplacements de loisirs hors vacances (42%).

Pour près de 47% des personnes pensant louer un véhicule dans un futur proche, la location aura une durée d’un mois ou plus.

Parmi les véhicules qui sont favorisés lors de la location : les SUV (préférés par près de 42,5% des répondants), les citadines (près de 41% d’entre eux) et les berlines (près de 29% d’entre eux).

L’abonnement à la location de véhicule est quant à lui une option qui se démocratise. En effet, près de 65% des répondants du sondage ont déclaré avoir déjà entendu parler de l’abonnement de location de voiture.

Top 3 des avantages de l’abonnement de location de véhicule, selon les interrogés

  • Entretien inclus (60%)
  • Pas d’engagement (59%)
  • Assurances incluses (52%)

Les véhicules électriques et hybrides séduisent

Selon l’étude, près de la moitié des interviewés (49%) n’ont jamais conduit une voiture électrique ou hybride. Ils sont cependant plus de 29% à avoir testé un véhicule hybride et 18% à avoir testé un véhicule électrique.

D’ailleurs, 62,2% des personnes interrogées pensent acheter ou louer un véhicule électrique dans les deux prochaines années et près de 67% un véhicule hybride.

Parmi les répondants qui ne souhaitent pas conduire une voiture électrique, trois arguments principaux sont mis en avant :

  • Une autonomie trop courte (58,5%)
  • Le manque de bornes électriques (53,8%)
  • Le prix (41,5%)

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