Le 18 novembre avait lieu la remise des prix du concours "Innover à la campagne", initié par Milan Presse et Better Life Factory, et dont le réseau Initiative France est partenaire depuis trois ans. Sur les neuf lauréats, trois ont été financés et accompagnés par les associations du réseau ! Une marque de reconnaissance pour les entrepreneurs, mais aussi pour Initiative France, qui compte plus de 100 associations en territoire rural, et y finance et accompagne chaque année plusieurs milliers de nouveaux entrepreneurs.
180 entreprises avaient candidaté au concours « Innover à la campagne ». Plus d’un tiers d’entre elles étaient des entreprises soutenues par des associations Initiative France. Le jury a distingué des projets innovants, à impact positif sur les territoires et l’environnement et au fort potentiel de croissance.
Patricia Lexcellent, déléguée générale d’Initiative France, a remis un Prix spécial « Engagement et Territoires » à Emeric Bossis, créateur de l’entreprise Re-Bon, qui valorise les invendus des boulangeries pour les transformer en biscuits apéritifs.
« Ces Prix démontrent qu’on peut se lancer là où on a envie de vivre, dans tous les secteurs d’activité. Ces entrepreneurs sont vecteurs de lien social, de valeur et d’innovation dans des territoires à fort potentiel, où les bénévoles et salariés de nos associations se mobilisent pour sécuriser la réussite de leurs entreprises. Ces Prix témoignent du travail du réseau Initiative France qui finance et accompagne chaque année près de 5 000 projets de création ou de reprise d’entreprise dans les territoires ruraux », explique Patricia Lexcellent.
Les trois lauréats du concours « Innover à la campagne », soutenus par Initiative France
Ces entreprises ont bénéficié d’un prêt d’honneur et d’un accompagnement sur mesure par des associations du réseau Initiative France. Grâce à ces prêts d’honneur, les entrepreneurs ont pu débloquer des prêts bancaires de montants dix fois supérieurs en moyenne, et mettre leurs projets sur les bons rails. Par leur accompagnement, les associations locales du réseau apportent aux entrepreneurs les quatre actifs stratégiques pour réussir : un projet solide, un financement adéquat par le prêt d’honneur, le conseil de professionnels et des relations locales avec des alliés de proximité.
RE-BON l L’apéro circulaire qui veut en finir avec le pain perdu
★ Prix spécial "Engagement & Territoire" d’Initiative France
Une entreprise créée par Emeric Bossis, soutenue par Initiative Jura
Moutoux (Jura, 39). Lorsqu'il prend conscience du volume des invendus des boulangeries gaspillé tous les jours, Emeric Bossis décide de les récupérer pour les transformer en biscuits apéritifs gourmands et en produits d'épicerie. Re-Bon est né !
Aujourd'hui il sauve près de 150 kg de pain par semaine. Dans quelques mois, lorsqu'il aura terminé de s'équiper, il prévoit de passer à 1 tonne par semaine.
UGO l La startup qui numérise les commerces de proximité
★ Prix de la rédaction du Magazine Capital
Une entreprise créée par Quentin Giraud & Amandine Montet, soutenue par Initiative Loire et labellisée Initiative Remarquable
Chérier (Loire, 42). Permettre aux commerçants de développer leur business sur Internet en quelques minutes, c'est l'ambition des deux entrepreneurs fondateurs de cette startup. L'assistant virtuel Ugo échange avec le client, comprend ses besoins et lui crée un site internet. Le commerçant a ensuite la possibilité de connecter ses réseaux sociaux et sa page Google et de proposer des modules complémentaires en fonction de son activité (vente en ligne, interface avec les livreurs…).
RED AND WHITE l La solution de décarbonation du transport VTC
★ Prix du département du Gard
Une entreprise créée par Jean-Marc Dardalhon, soutenue par Initiative Gard
Bessèges (Gard, 30). Red and White propose des solutions de mobilité avec chauffeurs privés en véhicules électriques pour les collectivités, les entreprises, les particuliers en territoires ruraux et péri-urbains. Elle s'appuie sur une flotte de véhicules à énergie propre et s'implante notamment dans les zones blanches et les territoires peu desservis par les compagnies de chauffeurs traditionnelles.