Avec 2 millions de livres d’occasion collectés et plus d’un million déjà revendus, la Bourse aux Livres confirme son rôle majeur pour un livre vraiment durable et vertueux
Face aux 26 300 tonnes de livres envoyés au pilon chaque année, La Bourse aux Livres a décidé de leur donner une seconde vie. Lancée en janvier 2020, La Bourse aux Livres permet de revendre simplement et sans efforts ses livres d’occasion via l’application, pour aider les Français à maximiser leur impact environnemental. Forte de son succès avec 1,3 million de livres déjà revendus depuis son lancement, La Bourse aux Livres est disponible en France, ainsi qu’en Belgique et en Espagne, proposant une alternative facile, écologique et économique pour satisfaire le goût de la lecture.
Un service simple et sans contrainte
Inspiré des bourses aux livres traditionnelles, La Bourse aux Livres propose un service en ligne simple et fluide.
Il suffit de télécharger gratuitement l’application gratuite et de scanner avec un smartphone le code barre des livres que l’utilisateur souhaite revendre. La Bourse aux Livres se charge du reste ! Une estimation du livre est faite en temps réel, puis l’utilisateur reçoit un bordereau et n’a plus qu’à imprimer et déposer le pli dans un point relais. Il n’y a pas de frais.
La Bourse aux Livres réceptionne le colis, vérifie l’état du livre et le stocke en attendant qu’il soit vendu. Pour la vente, La Bourse aux Livres dispose de sa propre boutique en ligne et commercialise les livres sur des marketplaces comme la Fnac, Cdiscount, etc.
Les livres acheminés dans l’entrepôt de La Bourse aux Livres sont stockés pendant 1 an. Passé ce délai, le propriétaire a le choix de faire don aux associations partenaires ou de les récupérer à son domicile sans frais supplémentaires. Si le livre est vendu, comme dans 93% des cas, La Bourse aux Livres prend en charge l’expédition vers le nouveau propriétaire et verse le fruit de la vente sur le compte de son ancien propriétaire.
En bref, LBaL est un service simple, rapide et facile permettant de donner une seconde vie aux livres, de faire perdurer la culture et d’empêcher la destruction de millions de livres pouvant trouver acquéreur. Ce geste présente un avantage écologique notable, à l'heure où les Français cherchent à intégrer de plus en plus de gestes écologiques dans leur vie quotidienne : un livre d'occasion a une empreinte carbone 3,5 fois inférieure qu’un livre neuf.
Une nette accélération avec les fêtes !
Alexandre Taillandier, co-fondateur de La Bourse aux Livres, rappelle : « Notre croissance mensuelle à deux chiffres s’est accélérée avec la période des fêtes de fin de l’année en proposant des livres à des prix accessibles, généralement entre 3 et 5 fois moins cher que le neuf. En plus d’être moins chers, les livres vendus sont de très bonne qualité. Cela concerne 67% des livres proposés presque neuf. Le marché de la seconde main connaît un véritable essor et permet aux Français d’acheter des produits de qualité sans se ruiner, et s’inscrit dans le cadre d’un engagement pour une consommation responsable, plus écologique et plus économique. »
Un succès immédiat et pérenne
Avec plus d’un million de livres ayant retrouvé une seconde vie en moins de 2 ans, le concept de La Bourse aux Livres séduit toujours plus les Français. En moyenne, les revendeurs gagnent 46€ en scannant simplement leurs livres, sans payer de frais supplémentaires. Devenue rapidement une référence pour la revente des livres, un utilisateur récurrent confie plusieurs colis au fil du temps.
Disponible sur iOS et Android, l’application gratuite compte une communauté importante de 560 000 utilisateurs déjà inscrits.