Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Prix Art Éco-Conception : Appel à candidatures jusqu'au 4 décembre 2022

Accompagner les artistes dans la réduction de leur impact environnemental

Après le succès du Prix Planète Art Solidaire d’une dotation de 42 000€ remis à 21 artistes en 2021 avec le mécénat de la Maison Ruinart, Art of Change 21 poursuit son engagement auprès des artistes avec la création du Prix Art Éco-Conception, qui a cette fois pour objectif de les accompagner dans la réduction de leur impact environnemental. Le Prix Art Éco-Conception, qui sera remis au Palais de Tokyo en janvier 2023, vise à promouvoir la culture et la pratique de l’éco-conception dans la création artistique.

Cette initiative est une première mondiale : elle va bien plus loin que l’empreinte carbone et utilise une méthode multicritères, l’éco-conception, qui démarre au à la conception et la production des œuvres, en intégrant tout le cycle de vie de l’œuvre jusqu’à son éventuelle fin de vie. Il s’agit ici d’apporter une véritable dimension scientifique et technique au secteur de l’art et de dépasser le stade des « bonnes pratiques », portant la conviction que les artistes sont au cœur de la transition écologique du secteur culturel.

Matériaux, techniques de production, transports et systèmes de monstration, conservation, seront explorés afin d’identifier des alternatives innovantes et moins impactantes. 12 lauréats seront désignés par un Jury prestigieux. La cérémonie du Prix Art Éco-Conception se tiendra le 10 janvier au Tokyo Art Club, au Palais de Tokyo.

La récompense consiste en un accompagnement en éco-conception par des professionnels et experts reconnus et investis dans le secteur de l’art. Deux artistes parmi les 12 lauréats bénéficieront de plus d’une analyse de cycle de vie (ACV). Cette récompense correspond à une valeur de 40 000 euros. Les principaux résultats seront publics. Un document destiné au partage d’expertise et d’expérience sera publié par Art of Change 21 à l’issue de cet accompagnement.

À qui s’adresse ce Prix ?

À tous les plasticiens vivant en France et non étudiants, que leur pratique et leur thème de travail intègrent l’écologie ou non et couvre l’ensemble des pratiques artistiques (sculpture, peinture, vidéo, digital, performance, photographie...).

L’appel à candidatures

Il démarre le 1er novembre 2022 et se clôture le 4 décembre 2022. La candidature est très simple et repose sur une réponse libre à 7 questions. Elle s’effectue sur le site d’Art of change 21, de deux manières :
- En suivant ce lien vers un questionnaire
- Ou, en téléchargeant un document word, à remplir et à envoyer avec les pièces jointes via un Wetransfer à info@artofchange21.com.

L’agenda

1er novembre 2022 : lancement de l’appel à candidatures
4 décembre 2022 : fin de l’appel à candidatures
4-11 décembre : choix de 36 finalistes par le comité de sélection
12 décembre 2022 : délibération du jury
10 janvier 2023 : cérémonie de remise du Prix
Février 2023 : collecte préparatoire de données auprès des artistes
Mars 2023 : démarrage des groupes
Juin 2023 : fin de l’accompagnement et des deux analyses de cycle de vie
Juillet 2023 : publication

La récompense

Un accompagnement en ateliers
12 lauréats gagneront un accompagnement de trois jours en éco-conception par des professionnels et experts reconnus et investis dans le secteur de l’art. Cet accompagnement s’organisera au travers de deux groupes de travail de 6 participants. Chaque groupe se réunira à Paris sur un total de trois jours entre mars et juin 2023. En amont de ces ateliers, chaque lauréat aura au préalable un questionnaire à remplir sur sa pratique. Entre les ateliers, les lauréats mèneront un plan d’action défini en accord avec les experts.

Des analyses de cycle de vie
2 des 12 lauréats bénéficieront de plus d’une analyse de cycle de vie (ACV) qui donnera un résultat scientifique complet et poussé sur l’impact de leurs créations sur les principaux enjeux environnementaux. L’analyse de vie (ACV) est réalisée par les experts et ingénieurs en éco-conception. Elle donnera un résultat scientifique complet et poussé sur l’impact de leurs créations sur les principaux enjeux environnementaux (biodiversité, eau, climat, raréfaction des ressources...).
La récompense globale correspond à une valeur de 40 000 euros.

Le comité de sélection
Principalement composé d’experts en éco-conception, son rôle est de sélectionner 36 finalistes.
Nicolas Delon - architecte, cofondateur d’Encore Heureux
Fanny Legros - Fondatrice et Directrice de Karbone prod
Philippe Osset - Président et Fondateur de Solinnen
Lisa Seantier - Directrice de la production des expositions - Palais de Tokyo

Le Jury
Alice Audouin - Présidente fondatrice d’Art of Change 21
Anne Bourrassé - Commissaire d'expositions indépendante, directrice artistique du Consulat Voltaire
Julian Charrière - Artiste
Guillaume Désanges - Président du Palais de Tokyo
Fabienne Leclerc - Directrice de la galerie In Situ - Fabienne Leclerc
Cécile Lochard - Directrice du développement durable chez Guerlain
Emmanuel Tibloux - Directeur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
Fabien Vallérian - Directeur International Art & Culture chez Ruinart

Les partenaires et mécènes

Le Prix Art Éco-conception a pour mécène principal la Maison Ruinart et pour partenaire le Palais de Tokyo. Il compte également pour partenaires institutionnels le ministère de la Culture et l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) et pour mécène la Maison Guerlain.

Au-delà de ce Prix

L’objectif, au-delà de ce prix, est d’impulser une dynamique beaucoup plus globale. Parmi les suites de cette initiative, des journées d’échange, la publication d’un guide, des modules de sensibilisation pour les écoles d’art ainsi qu’un outil de calcul seront explorés. Ce Prix est la première étape d’une dynamique qui vise à doter les artistes français d’une excellence environnementale.

Les accompagnants des lauréats

Quatre acteurs pionniers se mobilisent dans l’accompagnement des lauréats :
Karbone Prod, première agence spécialisée sur la production artistique éco-conçue, Solinnen, cabinet expert internationalement reconnu en éco-conception, le Palais de Tokyo, qui mettra à profit ses pratiques et ses innovations en matière d’éco-conception, et l’association Art of Change 21, initiatrice de ce Prix et spécialisée depuis 2014 sur le lien entre l’art contemporain et l’environnement.

L’association Art of Change 21 accélère le rôle des artistes et de la créativité dans la transition écologique. Fondée en 2014 par Alice Audouin, elle joue un rôle clé lors des COP Climat depuis la COP21. Son principal partenaire depuis 2015 est la Fondation Schneider Electric et son principal mécène est la Maison Ruinart.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation