Les jeux et jouets de fabrication française ont le vent en poupe. Les marques de l’Hexagone représentent 14% du chiffre d’affaires du secteur.
Si les ventes restent stables de janvier à novembre, la dynamique est totalement bouleversée pour la période des fêtes de fin d’année et, plus spécifiquement pour Noël. À cette époque, les ventes s’envolent, littéralement. La raison ? L’appétence sans faille des enfants pour les jeux et jouets, et l’envie croissante des parents ou grands-parents d’offrir des cadeaux plus responsables.
Dans ce contexte, et compte tenu des nombreux enjeux liés à la préservation de la planète, la start-up engagée Sloli, spécialiste des jeux en bois 100% français et durables, propose une large gamme de jeux consacrés à des thématiques « nature », pour le plus grand bonheur des jeunes pousses et des grands enfants. Une idée originale et un cadeau dans l’air du temps pour un Noël durable…
Une entrée en piste plus que réussie
L’histoire de Sloli Editions débute en 2019 grâce à une campagne de crowdfunding qui se révèle être une réussite intégrale, allant au-delà même des espérances des fondateurs puisque 400% de l’objectif fixé est atteint !
Cela permet donc le lancement, en bonne et due forme, des 3 premiers jeux éco-responsables et made in France de la marque, tout en donnant lieu à son développement.
Dès lors, la gamme s’agrandit, comptant aujourd’hui 15 jeux, 4 cahiers d’activités, 3 albums jeunesse ainsi que 10 affiches décoratives et éducatives.
Outre les familles qui plébiscitent la marque, Sloli conquiert également de nombreux nouveaux clients, dans les secteurs de l’enfance et de l’éducation, à travers les écoles et les médiathèques, mais pas seulement. Le concept de Sloli séduit également entreprises et collectivités qui comptent désormais parmi ses fidèles.
Ce succès attire rapidement l’attention de nombreux médias qui en font un traitement élogieux.
Enfin, cerise sur le gâteau, et preuve irréfutable de l’engagement sans faille de Sloli en faveur de la protection de la nature, les nombreux prix et récompenses attribués à la marque : les Trophées de l’Economie Responsable, le Grand Prix Autonomie et Solidarité ou encore le Prix National du Créateur d’une Entreprise Sociale.
Sloli : de nobles ambitions au service de la nature et du divertissement
À destination des enfants, des familles, des parents et grands-parents, ainsi que de toutes les personnes sensibles à l’écologie ou à la consommation responsable, chaque jeu Sloli ouvre la voie à la découverte d’un enjeu environnemental de première importance :
- Préservation de la nature, des océans, des forêts
- Initiation aux cycles des saisons des fruits et légumes…
- Biodiversité et découverte des animaux sauvages ou des insectes
Des découvertes passionnantes, qui n’enlèvent rien à la dimension ludique et amusante des jeux, toujours très soignée.
Positionnée comme la première marque entièrement éco-responsable du marché, Sloli garantit des jeux :
- 100% Made in France, de la conception jusqu’à chaque étape de la fabrication
- En matières durables : bois massif du Jura, encres végétales, coton recyclé…
- Et totalement Zéro Déchet : les jeux Sloli n’ont ni suremballage, ni films plastiques de protection… en un mot : rien à jeter, tout à garder !
La marque permet ainsi aux enfants et familles, dans une totale cohérence entre le projet et ses moyens, de découvrir et protéger la nature tout en s’amusant.
Véritable alternative durable aux traditionnels jeux pour enfants, Sloli ambitionne de s’ancrer de manière pérenne comme un acteur incontesté et incontestable des jeux éco-responsables fabriqués en France, en continuant de rapidement développer sa gamme,
Un positionnement clair et des valeurs fièrement assumées
Loin de simplement surfer sur la tendance, l’aventure Sloli repose sur un socle de valeurs solidement chevillé aux corps des fondateurs, Morgane de Villers et François-Xavier Poulain.
Des convictions simples, mais, ô combien importantes : respect de la planète et de la santé des enfants, production locale, préservation des ressources...
Un alarmant constat vient les conforter, un peu plus, dans leurs idées. Le secteur des jeux pour enfants génère en France, et chaque année, plus de 75 000 tonnes de déchets, la quasi-totalité de la production vient d’Asie et 80% des jeux en plastique sont issus du pétrole !
L’urgence climatique actuelle semble révéler tout le sens des jeux éducatifs Sloli, dont la production apporte une réponse à chacun des problèmes ci-dessus évoqués : fabrication 100% en France plutôt qu’en Asie, bois massif du Jura plutôt que plastique, jeux zéro déchet plutôt que suremballage et films jetables.
Quelques exemples de jeux parmi les nombreuses références disponibles :
La rando de l’escargot – Jeu de l’oie en bois sur la nature
Une découverte de la nature à travers une balade passionnante, agrémentée de questions et défis rigolos.
2 à 6 joueurs, de 6 à 106 ans.
Sovanimo – Jeu de mémoire en bois pour préserver les animaux sauvages
Mémoire et rapidité sont ici au rendez-vous. Devinettes à partir d’indices, reconstitutions de paires d’animaux
le plus rapidement possible… Avec de nombreuses règles adaptées pour les petits comme pour les grands.
2 à 6 joueurs, de 4 à 104 ans.
Mission Océan – Jeu de pêche zéro déchet
Au menu : canne à pêche, nettoyage des océans et découverte d’animaux marins. Rapidité,
sens de l’observation et mémoire indispensable !
À partir de 2 joueurs, dès 3 ans.
4 à planter – Jeu de 4 à la suite en bois, version Fruits et légumes
Immersion dans le potager, où 2 jardiniers s’affrontent. Fruits rouges ou légumes verts ? C’est l’objet de la discorde. Le premier à aligner 4 végétaux gagne la bataille.
À partir de 2 joueurs, de 4 à 104 ans.
Action ou Question, Jeu sur les insectes
Ce jeu propose la découverte des insectes et de leurs modes de vie, sans oublier de souligner l’importance que ces derniers revêtent pour la planète. Mémoire, rapidité et créativité sont requis !
À partir de 2 joueurs, de 7 à 107 ans
_________________________________
À propos des fondateurs de Soli
- Morgane de Villers, spécialisée dans l’étude des grands enjeux écologiques, diplômée d’HEC Paris, dispose d’une expérience acquise au sein de l’équipe « Innovation Sociale et Collaborative » d’un grand groupe de distribution.
- François-Xavier Poulain, papa de 3 enfants, auteur de livres à destination de la jeunesse, dispose également d’une expérience de plus de 20 ans dans les projets innovants.