Lancé en juin 2021, le label Responsibility Europe poursuit son essor. Après l’adhésion de Primum Non Nocere (Grant Thornton) et de l’UNICEM entreprises engagées en janvier dernier, le réseau accueille à compter de novembre 2022 un nouveau membre : le conseil des industries durables du Canada, consolidant ainsi sa position de référence en matière de labellisation RSE et réaffirmant la longueur d’avance de l’Europe sur ce sujet.
Créé à l’initiative du Groupe AFNOR (France), de l’INDR (Luxembourg) et d’Ecoparc (Suisse), Responsibility Europe réunit les organismes portants des labels RSE de premier plan, exigeants et pragmatiques, défendant une vision européenne de la responsabilité et de la durabilité des organisations et contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Le Conseil des industries durables (CID) du Canada est une organisation reconnue à but non lucratif qui délivre RSE Écoresponsable, un label robuste et crédible qui soutient les démarches d'entreprises souhaitant progresser dans leurs pratiques de gestion de développement durable.
La décision du Conseil des industries durables d’adhérer au réseau correspond à la volonté d’offrir à ses labellisés canadiens un accès facilité et une visibilité crédible sur le marché européen. Elle s’inscrit également dans le partage de convictions autour du modèle européen de la RSE.
« Le Conseil des industries durables partage les valeurs portées par Responsibility Europe et la conviction que la RSE tels que l’Europe la défend constitue une réelle opportunité. Concrètement, les entreprises canadiennes labellisées ECORESPONSABLEMC par le CID pourront accéder au label Responsibility Europe et ainsi rayonner sur le marché européen », commente Pierre Fillon, PDG du CID.
« Avec nos partenaires nous sommes fiers de compter ce nouvel acteur et de voir grandir Responsibility Europe après un peu plus d’un an d’existence. Nous avons la volonté commune de fédérer un collectif d’acteurs qui partagent une même vision et qui construisent des labels extrêmement robustes et crédibles. Le mouvement est enclenché », complète Alain Jounot, Président de Responsibility Europe, Responsable Département RSE de l’AFNOR.
Vous avez dit « robuste et crédible » ?
Responsibility Europe et ses adhérents s’assurent que les entreprises et autres organismes labellisés sont soumis à des vérifications, des entretiens et des visites sur site permettant d’évaluer la réalisation des actions et l’atteinte des objectifs et d’apprécier la culture de l’entreprise en matière de RSE. Responsibility Europe se démarque ainsi des démarches de notations déclaratives, notamment celles venues d’outre Atlantique
comme B corp.
Responsibility Europe, en chiffres
- 1 100 entreprises labellisées
- 4 000 entreprises engagées dans le processus.
Les membres
- AFNOR (France),
- INDR (Luxembourg),
- Ecoparc (Suisse),
- Primum non nocere (France),
- Unicem (France),
- CID (Canada).
Le Retour d’expérience des labellisés Responsibility Europe est accessible ICI.