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[Etude] Quand PayFit sensibilise sur les erreurs commises lors de la création d'entreprise

PayFit, logiciel de gestion de la paie et de ressources humaines, a réalisé une étude auprès d’Ipsos afin de connaître plus précisément les erreurs commises lors de la création d’une entreprise, mais aussi celles qui ont un impact sur la vie future de celle-ci.

Créer et gérer son entreprise, son restaurant, son commerce, est un parcours semé d'embûches. Aujourd'hui, PayFit célèbre dans sa toute nouvelle campagne de publicité le droit aux petites galères des entrepreneurs.

Et pour mieux comprendre les vraies difficultés des entrepreneurs, PayFit a réuni les confidences de 500 d'entre eux, qui se sont livrés en toute transparence sur les erreurs à la création de leur entreprise.

Les erreurs et difficultés rencontrées lors de la création d’une entreprise

Créer son entreprise prend du temps et de l’énergie. Toutefois, près d’un entrepreneur sur quatre (23%) considère avoir consacré un temps de travail trop important à la création de son activité, et 18% estiment que c’est encore l’une des principales erreurs qu’ils font aujourd’hui.

L’étude révèle également que 22% des entrepreneurs ont négligé la rentabilité de leur structure, et 18% commettent encore cette erreur aujourd’hui.

Par ailleurs, 22% des entrepreneurs déclarent avoir eu une mauvaise anticipation et gestion de trésorerie, ce qui a fortement impacté le bon fonctionnement de l’entreprise dès le départ. Pourtant, la trésorerie est le pilier de l’entreprise pour assurer sa pérennité, nécessitant une certaine expertise et les compétences nécessaires.,

Enfin, ne pas avoir vendu le produit au juste prix (21%) et avoir manqué de conseils (19%) font partie du top 5 des principales erreurs citées ayant eu le plus d’impact à la création de l’entreprise.

Une fois l'entreprise lancée, quelques années plus tard et malgré l'expérience, ces mêmes dirigeants affirment encore commettre les mêmes erreurs qu'à la création de leur entreprise, et dans des proportions similaires

En plus de possibles erreurs, la création d'entreprise reste un parcours semé d'embûches et de difficultés, quel que soit le secteur d'activité concerné. En tête, des revenus instables ou fluctuants pour 37% des dirigeants.

Par ailleurs, créer son entreprise va souvent de pair avec la solitude de l’entrepreneur. Un tiers des dirigeants interrogés ont dû y faire face, probablement dû à l’absence de vision externe, de l’inexpérience, du manque d’accompagnement et d’aide… Le démarchage de la clientèle et des nouveaux clients arrive en 3ème position des difficultés principales pour 29% des entrepreneurs.

Il est intéressant de noter que les difficultés rencontrées lors de la création de l'entreprise sont là encore les mêmes que celles d’aujourd’hui.

Les conseils des entrepreneurs pour créer une nouvelle activité tout en évitant les erreurs

L'étude met aussi en lumière des solutions de la part des entrepreneurs pour réduire les erreurs à la création de son entreprise. 39% recommandent à tout nouvel entrepreneur de faire des formations et de s'entourer de réseaux d'aides et de conseils constitués d'autres entrepreneurs.

Bien que plus d’un tiers des entrepreneurs ne jugent pas avoir besoin d’outils pour la gestion des processus RH et la gestion de la paie, 34% recommandent toutefois à tout nouvel entrepreneur d’utiliser des outils et logiciels spécifiques à chaque domaine (comptabilité, paie, gestion…) pour éviter au mieux les erreurs lors de la création d’entreprise. Ils sont par ailleurs 14% à regretter ne pas avoir pris tout de suite les bons outils et technologies pour la gestion de leur activité. En effet, la digitalisation permet un impact positif sur l’organisation : les entreprises sont progressivement déchargées de tâches administratives et chronophages. Les équipes ou les dirigeants peuvent ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

D’autres solutions sont évoquées, comme l’accès direct aux services publics pour obtenir des aides et des conseils (31%) ou encore l'accompagnement de la région et des administrations publiques (30%). Ces supports sont jugés particulièrement utiles, et permettraient sans doute de faire face à la solitude de l’entrepreneur, l’une des principales difficultés auxquelles ils font face.

A noter, 19% des entrepreneurs français jugent avoir manqué de conseil au début de leur activité, leur faisant ainsi faire un certain nombre d'erreurs.

PayFit sensibilise sur l’importance d’être bien accompagné à travers une nouvelle campagne publicitaire

En tant qu’entrepreneur, il y a des sujets sur lesquels il vaut mieux ne pas se tromper. La paie en fait partie. L’objectif de la nouvelle campagne de PayFit est de sensibiliser à l'importance d'être accompagné. Bénéficier des bons outils spécifiques de la gestion de la paie et des RH, et ce dès la création d’une entreprise, est gage de sérénité et d'efficacité.

En donnant aux petites entreprises les moyens des grandes, PayFit accompagne et facilite le quotidien des entrepreneurs français, leur permettant ainsi de réduire les erreurs et de se concentrer sur leur cœur de métier. 

La campagne se décline autour d’un dispositif d’affichage en France et en Espagne du 26 octobre 2022 au 5 février 2023, mais aussi d’un pendant digital et de spot TV.

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