Alors que les gestionnaires d’actifs allouent de plus en plus de fonds aux marchés privés, Moonfare lance une plateforme d'investissement dédiée aux Family Offices
Près de 60% des Family Offices interrogés par Moonfare - plateforme digitale n°1 mondiale pour l’investissement en private equity - et l'association britannique Global Partnership of Family Offices (GPFO), ont déclaré avoir augmenté leurs allocations en faveur des marchés privés au cours des deux dernières années. En revanche, l’enquête révèle un intérêt déclinant pour les actions publiques traditionnelles, plus de 50% des sondés déclarant avoir réduit leur exposition à celles-ci, ainsi qu’aux obligations.
Historiquement, les Family Offices ont déjà eu tendance à allouer des fonds aux marchés privés. Toutefois, cette dynamique s’est accentuée dans un contexte de hausse des taux d'intérêt et d’inflation. Des recherches ont montré que des classes d’actifs semblables au capital-investissement ont surperformé les marchés publics en période de récession. Les répondants à l’enquête ont ainsi souligné pour 80% d’entre eux que le potentiel de rendements élevés ajustés au risque constituait un "avantage conséquent" des marchés privés.
Plus de 50% des participants ont des perspectives positives sur les actifs des marchés privés pour l'année à venir, alors qu’ils montrent beaucoup moins d'enthousiasme pour les titres des marchés publics. Plus de 70% d’entre eux ont de plus des perceptions négatives à propos des actions et des obligations cotées.
Il existe un sentiment d'urgence à mesure que les Family Offices diversifient leurs portefeuilles pour adapter leurs processus d'investissement à une nouvelle tendance de création de richesse. Dans une étude du Crédit Suisse, près de 30% des Family Offices ont par exemple déclaré que leur stratégie d'investissement allait "changer de manière significative pour s'aligner sur les valeurs et l'appétit au risque de la prochaine génération". Cette tendance fait écho aux résultats de l’étude menée par Moonfare, qui montre que près d'un quart des Family Offices ont pour principale priorité l’exploration de nouvelles classes d’actifs pour l’année à venir.
Steffen Pauls, fondateur et CEO de Moonfare, a déclaré : « Comme tous les gestionnaires de patrimoine et de fortune, les Family Offices ont connu un changement brusque dans le paysage d’investissement. Ils doivent désormais s'adapter pour répondre aux besoins de la prochaine génération. L'inflation a atteint des niveaux que beaucoup d’acteurs n'ont jamais connus auparavant, et les portefeuilles structurés à 60/40 actions-obligations ont plongé de près de 20%. Les résultats de l’étude montrent que de nombreux Family Offices ont su s'adapter rapidement aux conditions macroéconomiques que nous connaissons, tout en gardant un œil sur les opportunités émergentes. Mais les gestionnaires de fonds qui ne présentent pas d’exposition conséquente aux marchés privés pourraient bien agir contre les intérêts de leurs clients. »
Ce dernier ajoute : « Nous avons lancé le Moonfare Private Investment Office (MPIO) afin de renforcer notre base de plus de 80 Family Offices, qui poursuit sa croissance. Sa plateforme intégralement digitale aidera les clients des Family Offices à s'adapter aux circonstances changeantes du marché et à construire un portefeuille d'investissement suffisamment diversifié sur les marchés privés. »
MPIO offre un service sur mesure aux Family Offices éligibles pour leur faciliter l'accès à des fonds privés exclusifs, incluant par exemple des fonds technologiques américains gérés par des acteurs de premier plan ainsi que des opportunités de co-investissement. Ce service permet aux Family Offices de bénéficier de perspectives institutionnelles et de plus de transparence en leur offrant une base de fonds prospective et des rapports de due diligence exclusifs sur les fonds-cibles en amont de leur lancement, mais aussi un accès aux webinaires des GP et aux rapports sur leurs fonds.
Malgré les avantages des marchés privés, les Family Offices continuent à rencontrer des obstacles lorsqu'il s'agit d’y investir. Leur préoccupation première est l'inquiétude quant à la liquidité des actifs, citée par 74% des sondés comme représentant un obstacle important. Moonfare a toutefois relevé ce défi en offrant à ses clients un accès unique à une liquidité rapide. Son partenariat exclusif avec Lexington Partners - plus grand et plus ancien opérateur mondial d'investissements secondaires en private equity - apporte une liquidité institutionnelle à la plateforme Moonfare lors d'enchères semestrielles.
L'accent mis sur les nouvelles opportunités d'investissement suggère que les Family Offices répondent activement aux besoins changeants de leur clientèle.
Découvrez plus d’analyses et de perspectives sur les classes d'actifs et les stratégies favorites des Family Offices dans le Livre Blanc de Moonfare : Family Offices and Private Markets in 2022.