Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Reskue met l'art et la technologie blockchain au service de projets associatifs via l'API de Starton

Fruit de deux hackathons organisés par Starton au sein de l'école 42, la start-up Reskue, dont l'objectif est de réinventer l'expérience de donation, repose sur l'API Starton qui simplifie l'accès à la blockchain.

Emmener le monde du Web2 dans le Web3

Après avoir constaté que les formations à destination des développeurs étaient essentiellement centrées sur le coding, Starton a décidé de lancer son programme dédié afin de développer l'écosystème et d'accélérer les usages de la blockchain et du Web3.

Son objectif ? Sensibiliser et former les développeurs et futurs développeurs et faire de la France le leader dans le développement de cette technologie.

Ainsi, la start-up en partenariat avec des acteurs du Web3 et de prestigieuses écoles organise régulièrement des workshops et des hackathons afin de populariser la technologie auprès de ce public et d'en accroître la maîtrise.

Pour Fabien Poggi, CEO et co-fondateur de Starton : « cette communauté, créée autour des événements Starton, verra, je l'espère, naître les prochaines pépites de la blockchain française ! C'est tout l'enjeu de notre mission de transmission ».

Certaines start-ups ont d'ailleurs déjà vu le jour lors de ces événements et bénéficient de l'accompagnement de Starton et de ses partenaires.

Reskue : un projet philanthropique né au coeur de la blockchain

C'est lors des deux hackathons organisés à l'école 42 que s'est rencontrée une partie de l'équipe Reskue. En effet, c'est en travaillant en synergie avec d'autres participants sur son idée d'œuvres d'art en NFT représentant les animaux en voie de disparition pour de récolter des fonds et aider ceux qui agissent pour les préserver qu'Eric Djavid et son équipe l'ont fait évoluer et que le projet Reskue a vu le jour. 

En mettant l'art et la technologie blockchain au service de projets associatifs, Reskue souhaite réinventer l'expérience de donation en la gamifiant, en la rendant plus participative et communautaire. Sa volonté est de créer un pont entre l'univers du Web3, qui peut sembler opaque pour certains, et le monde réel en soutenant les causes et projets d'ONG.

Concrètement, grâce à Reskue, il est désormais possible de soutenir des causes et des associations à but non lucratif en collectionnant des œuvres d'art digitales sous forme de NFT et ce, via l'API de Starton.

Le projet Reskue a terminé 3ème du premier hackathon et 2e du second hackathon organisés à l'école 42.

« Nous développons une API qui permet de développer une application dans la blockchain en quelques lignes de code. Il était pour nous évident d'aller à la rencontre des techniciens de demain et de leur mettre notre outil entre les mains pour leur en simplifier l'accès. C'est en travaillant ensemble que les acteurs du Web3 français le feront émerger », poursuit Fabien Poggi.

Un accompagnement sur-mesure

Le programme de Starton permet aux développeurs de concrétiser leur projet de start-up et de créer rapidement et simplement un produit basé sur la technologie blockchain.

« Après les hackathons, l'équipe de Starton a été très disponible. Nous avons pu échanger ensemble aussi bien sur le projet que sur la partie technique ou la qualité et l'ergonomie de notre site. Grâce à leur accompagnement, en 3 mois, notre projet est passé de l'état d'embryon à celui de produit fonctionnel », précise Eric Djavid, co-fondateur de Reskue.

En tant qu'ambassadrice du programme de Starton, l'équipe Reskue a également participé au hackathon qui a eu lieu à Epitech afin d'aider les participants à trouver leur idée et utiliser l'API de Starton.

La start-up souhaite devenir la première plateforme de NFT fundraising pour les associations à but non lucratif par le biais d'une expérience participative, artistique et communautaire.

À ce jour, Reskue collabore avec 3 associations partenaires : Action Enfance, Utopia56 et Planète Mer.

La version officielle de Reskue, qui sortira à la fin de l'année, comprendra des fonctionnalités telles que :

  • un leaderboard,
  • une page profil publique,
  • une connexion à Metamask et le paiement en cryptomonnaie,
  • un système d'enchères pour l'acquisition des oeuvres,
  • une page pour chaque collection et artiste,
  • de nouvelles associations partenaires,
  • un système de filtrage des artworks,
  • un système de niveaux et de points d'expériences.

Toutefois, une première version est déjà disponible

« Chez Reskue, nous pensons fermement que le Web3 aura un rôle à jouer dans les prochaines décennies. Le programme de Starton est indispensable pour que cette révolution se produise et nous sommes très fiers de faire partie de ce grand projet. Les moyens proposés par Starton vont permettre l'émergence d'idées et de concepts nouveaux et révolutionnaires », ajoute Eric Djavid.

Lire la suite...


Articles en relation