Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Les Français et la responsabilité territoriale des entreprises

L’édition 2022 du Mois de l’ESS explorera la notion de responsabilité territoriale des entreprises 

LÉconomie Sociale et Solidaire incarne une vision de l’économie plus orientée vers les besoins humains, organisée autour d’un modèle démocratique, un modèle économique et social dégagé de la seule logique d’une course sans fin aux profits et qui se caractérise par son lien étroit avec les territoires.

Trouvant son origine dans l'organisation de réponses aux besoins exprimés dans les territoires, l'ESS est naturellement une économie de proximité dont la "responsabilité territoriale" se traduit par l'exercice de la solidarité, un souci affirmé de la préservation des ressources naturelles, une implication des habitants… qui la distingue. Présents "là où les autres entreprises sont", mais aussi "là où les autres ne sont plus", les modèles de l'ESS aménagent les territoires en localisant plus justement les activités.

Cette notion de responsabilité territoriale des entreprises paraît constituer un socle indispensable pour penser le modèle de l’entreprise de demain, qui ne doit pas simplement s’intéresser à son résultat économique mais doit embrasser une vision plus large de la performance, qui pourrait contribuer à transformer notre modèle économique, actuellement insoutenable socialement et écologiquement et trop sensible aux tensions sur les chaînes de valeur internationales. L’ESS peut contribuer à inspirer la norme de ce futur modèle.

Ce mois de l’ESS 2022, traditionnel moment de forte visibilité de l’ESS, constitue l’occasion de valoriser l’ESS sous ce prisme… à plus forte raison parce que la Commission européenne présentera le 14 novembre sa stratégie pour l’ESS en tant « qu’écosystème industriel de proximité indispensable à l’autonomie de l’économie de l’UE »

Un sondage pour questionner les Français 

Afin d’approfondir ces réflexions, ESS France a lancé, conjointement avec Harris Interactive, une enquête interrogeant un échantillon de 1 002 personnes représentatif des Françaises et Français âgés de 18 ans et plus, et venant questionner les attentes des Français envers les entreprises en matière de responsabilité territoriale ainsi que leur perception de l’engagement des entreprises dans ce domaine.

Des premiers résultats qui montrent une attente forte des Français et une reconnaissance de l’implication de l’ESS en la matière :
- 96% des Français estiment que les entreprises se doivent d’avoir une responsabilité territoriale,
- 79% des Français souhaiteraient être consultés à propos des différentes activités des entreprises présentes sur leurs territoires.

Les Français reconnaissent valorisent fortement les principes de fonctionnement caractéristiques de l’ESS :
- 74% des français pensent que les entreprises non lucratives ou à lucrativité limitée font preuve de responsabilité territoriale, contre 67% pour les entreprises privées lucratives,
- 86% des français pensent qu’une entreprise démocratique assume davantage sa responsabilité territoriale qu’une entreprise qui ne fonctionne pas sur ce modèle.

Donner une place centrale à l’ESS dans les planifications territoriales à venir :

Puisque l’Économie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre à forte responsabilité territoriale, ESS France considère qu’une plus grande place pour l’ESS dans les planifications écologiques est une condition de leur réussite par l’implication des citoyens et un meilleur équilibre spatial. Les scénarios élaborés récemment par l’ADEME pour tenir la trajectoire des accords de Paris ou par France Stratégie sur les soutenabilités y invitent fortement.

Pour y parvenir, il s’agira de briser les plafonds de verre auxquels se heurtent les écosystèmes qui accompagnent et développent l’éclosion de la société civile dans les territoires.

Lire la suite...


Articles en relation