Résultats de l’enquête menée du 11 au 13 octobre par l’IFOP LesMakers.fr sur le rapport des Français au travail et leur perception des valeurs qui s’y rattachent - effort, paresse, assistanat, réussite, oisiveté… - mises en lumière par les récentes déclarations des députés Fabien Roussel, Sandrine Rousseau ou encore François Ruffin.
Cette étude met en exergue un net changement de l’approche qu’ont les Français de leur travail, évolution qui explique la montée en puissance du phénomène du « quiet quitting » qui consiste à s’en tenir exclusivement aux termes de son contrat de travail.
Dans la deuxième partie de cette étude, l’IFOP a demandé aux Français de réagir aux propos tenus par les députés de la NUPES et de définir quelles sont les valeurs liées au travail qu’ils considèrent comme relevant de la droite ou de la gauche.
S’ils désapprouvent Sandrine Rousseau lorsqu’elle affirme que le travail est d’abord une valeur de droite, ils sont en revanche majoritairement en phase avec la députée écoféministe quand elle évoque le droit à la paresse, à la transition des métiers et aux pauses.
Chiffres clés extraits de l’étude
37% des Français concernés par le “quiet quitting”.
45% font “juste ce qu’il faut” au travail.
54% des Français considèrent que le travail est avant tout une contrainte plutôt qu’une source d’épanouissement.
74% pensent que les jeunes générations travaillent moins qu’avant.
58% des Français prêts à arrêter de travailler à revenu passif égal.
73% identifient la réussite comme une valeur de droite.
70% voient la paresse comme une valeur de gauche.