Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L’IFRAP dévoile les vrais chiffres des cessations d’activité d’entreprises : la cote d’alerte est dépassée !

Dans sa note du 17 octobre dernier, l’IFRAP engage à une véritable prise de conscience de la situation réelle du tissu économique. Un seul chiffre : les radiations de commerçants ont bondi de 169% en septembre 2022 par rapport à septembre 2020.

Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE, commente : « Face à un gouvernement qui fait la sourde oreille et considère que le SDI est juste alarmiste, nous avons décidé de sensibiliser les think tanks et autres instituts à la réalité du terrain vs les déclarations trop souvent angéliques. Nous n’avons plus le temps pour cela. L’éclairage de l’IFRAP à cet égard est susceptible d’éveiller les consciences. Le focus mis sur les TPE/PME démontre que ce segment d’entreprises connaît une disparition à grande échelle avec des radiations en hausse de 53% de janvier à septembre 2022 vs la même période de 2020. Le mois de septembre 2022 connaît une forte accélération des radiations de commerçants avec un bond de 169% par rapport au mois de septembre 2020.

Nous ne sommes clairement pas dans une « respiration normale » de l’économie qui verrait les plus fragiles disparaître. Au contraire, ce sont les plus solides qui disparaissent le plus, ceux qui disposent encore de la surface financière nécessaire pour fermer les portes sans avoir de compte à rendre aux tribunaux de commerce. Il est toujours possible de se leurrer avec les chiffres de ce qu’il est convenu d’appeler la création « d’entreprises ». Soulignons que selon l’INSEE, 60% de ces créations sont le fait de microentrepreneurs dont 90% gagnent moins d’un SMIC mensuel (pour ceux à temps plein) lorsque la création d’entreprises classiques stagne depuis 2008. Le SDI remercie notamment Agnès Verdier-Molinier de l’Ifrap et Denis Ferrand de Rexecode de leur écoute attentive autant que de leurs recherches qui confirment objectivement ce sur quoi nous alertons depuis plus d’un an et que nous constatons à longueur de journée via nos services juridiques et les nombreuses enquêtes rendues publiques. Il est plus que temps de s’interroger sur les modalités de soutien aux indépendants et TPE sans sacrifier à la fin du quoi qu’il en coûte : le PGE, les dettes URSSAF et la Taxe Foncière constituent les trois leviers proposés par le SDI ».

 

Lire la suite...


Articles en relation