Covoiturage quotidien : Klaxit lance un baromètre mensuel analysant les données du marché, tout opérateur confondu.
Après le succès de la publication du classement des villes qui covoiturent le plus en France, Klaxit lance le baromètre du covoiturage quotidien pour analyser tous les mois les évolutions du marché, basé sur les données brutes de tous les opérateurs disponibles sur le portail gouvernemental data.gouv.
3 objectifs : informer, analyser et vulgariser
Le baromètre du covoiturage quotidien recense, analyse et décrypte les données de 22 opérateurs de covoiturage courte distance, dont tous les principaux.
- Informer les décideurs et le grand public, en donnant plus de visibilité à la pratique du covoiturage quotidien en France pour accélérer son développement
- Analyser les évolutions du marché pour mesurer l’impact des politiques publiques et mieux comprendre les facteurs clés de succès
- Vulgariser les données en indicateurs parlant au grand public afin de permettre à tous d’en mesurer l’impact économique, écologique et sur la mobilité quotidienne
En septembre, plus de 500 000 trajets réalisés par tous les opérateurs
Le covoiturage quotidien continue d’être plébiscité en cette rentrée avec près de 100 000 trajets supplémentaires en septembre par rapport à juin, pour dépasser désormais les 500 000 trajets mensuels. Côté collectivités locales, Rouen occupe toujours de loin le haut du classement avec plus de 50 000 covoiturages réalisés, tandis que Angers et Beauvais enregistrent les plus fortes progressions avec des croissances supérieures à 100%. À noter l’entrée de La Rochelle dans le classement, en 9ème position, devant la Métropole de Nice.
L’impact du covoiturage quotidien dépasse désormais 1,5M€ d’économies pour les covoitureurs le mois dernier, soit l’équivalent en CO2 de 30.000 billets d’avion Paris >Toulouse.
Avec la pénurie de carburant, le covoiturage domicile-travail va faire de nouveaux adeptes. En effet, le baromètre publiera chaque mois les chiffres du mois précédent.