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[Etude] CGPI : Qualité & digitalisation

L’APECI a récemment organisé son dîner annuel. Dans un cadre propice à l’échange, elle a réuni ses 57 membres - dirigeants d’entreprises de la distribution de produits d’investissement, de sociétés de gestion d’actifs et de sociétés d’assurance - et convié des acteurs majeurs de l’industrie.

Cette soirée a également été l’occasion de dévoiler les résultats de l’étude Périclès Group dont l’APECI est partenaire depuis 2 ans, d’en extraire les principales tendances en récompensant les lauréats de cette quatorzième édition.

Ce sondage exclusif, qui mesure les attentes et la satisfaction des professionnels du patrimoine vis-à-vis de leurs partenaires, met en lumière plusieurs grandes tendances de ce marché en croissance, en commençant par un taux de satisfaction global élevé, l’acquisition de nouveaux standards plus qualitatifs et une attente très forte en termes de qualité dans :

  • la gestion des dossiers clients (souscriptions, versements, arbitrages…)
  • les outils et services apportés,
  • leur relation avec les plateformes,
  • et la gestion du commissionnement.

Autre point observé depuis quelques temps, l’impact de la digitalisation des opérations qui convainc aujourd’hui l’ensemble de la profession et permet aux CGPI d’optimiser leur temps et renforcer la qualité de leur relation client. La digitalisation du secteur désormais acquise, les attentes des professionnels se concentrent maintenant sur une meilleure intégration de leurs propres outils (CRM, agrégateurs…).

C’est donc dans cette optique de meilleure compréhension et appréhension du marché, que l’étude évolue et se compose désormais, pour cette nouvelle édition, de trois catégories :

  • L'assurance-vie, catégorie emblématique de l’étude, affiche un taux de satisfaction globale élevé et meilleur que l’an dernier avec un retour en force des acteurs historiques.

  • Les comptes-titres (compte-titres ordinaires, PEA, PEA-PME) pour qui l'appétence des CGPI sur ce marché, jusqu’à présent limitée, tend à se renforcer grâce à des solutions émergentes.

  • Les produits financiers immobiliers (SCI, SCP, SCPI…) montrent également, à l’instar de l’assurance-vie, un taux de satisfaction élevé et des attentes maintenant tournées vers une dématérialisation des outils de souscription.

Ainsi, les lauréats de cette année dans la catégorie assurance-vie sont : Vie Plus, UAF Life Patrimoine et, en troisième position, Oddo BHF. Dans la catégorie compte-titres, Nortia remporte la première place suivi d’Alpheys et Intencial Patrimoine.

Enfin, dans la catégorie produits financiers immobiliers, Sofidy prend la tête du podium succédé par Perial AM et Nortia Immo.

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