Lors de l’Assemblée Générale de juin 2022, Epsor est devenue entreprise à mission et a adopté sa raison d’être : « guider et éclairer les épargnants d’aujourd’hui dans l’intérêt de demain ».
Cette raison d’être vient consacrer les engagements que porte Epsor depuis sa création, et se décline en cinq objectifs sociaux et environnementaux qui guideront chacune des réalisations de l’entreprise :
- Promouvoir le partage de la valeur en entreprise : encourager les entreprises à redistribuer davantage le fruit de la valeur travail à leurs salariés.
- Démocratiser l’épargne : permettre au plus grand nombre d’épargner et améliorer l’éducation financière en s’appuyant notamment sur les entreprises.
- Accompagner la réalisation des projets de vie : assurer un suivi individualisé des épargnants quels que soient leurs projets, leurs connaissances financières, leurs objectifs personnels.
- Participer à la transition vers un monde plus responsable et solidaire : permettre aux épargnants de faire des choix d’investissement éclairés, responsables et engagés.
- Être un partenaire engagé : construire un collectif soudé autour des valeurs d’inclusion, de diversité et mobilisé sur des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
La raison d’être d’Epsor est le fruit d’un travail collectif mené avec l’ensemble des collaborateurs, qui ont pu exprimer leur vision de l’entreprise, de ses valeurs, de sa mission et de ses objectifs sociétaux à court et long terme. Les actionnaires, les cofondateurs Julien Niquet et Benjamin Pedrini et l’ensemble des équipes Epsor se réjouissent de son adoption. La raison d’être a été inscrite dans les statuts de l’entreprise le 22 juin 2022.
Comme le prévoit la loi Pacte, un Comité de mission sera mis en place et sera chargé du suivi de l’exécution de la mission. Chaque année, il présentera un rapport joint au rapport de gestion à l‘Assemblée Générale Ordinaire. En parallèle, un organisme tiers indépendant effectuera dans les 18 prochains mois une évaluation des objectifs sociaux et environnementaux.
Julien Niquet et Benjamin Pedrini, fondateurs d’Epsor, concluent : « Faire d’Epsor une entreprise à mission était devenu une évidence, tant nos actions au quotidien sont menées avec une conscience très forte de nos impacts sociaux et environnementaux. Être la première entreprise à mission en épargne salariale et retraite est une grande fierté, mais c’est avant tout un statut qui nous engage à être exemplaires. Nous espérons pouvoir inspirer d’autres entreprises de notre écosystème à nous rejoindre dans cette démarche, notamment les acteurs traditionnels bancaires et assurantiels. L’implication de tous les collaborateurs a été déterminante pour aboutir à une raison d’être qui soit comprise et partagée par tous, et nous nous réjouissons qu’elle ait été adoptée et inscrite dans nos statuts. »
- 753 entreprises à mission.
- Seuls 12% des entreprises à mission sont des PME de +50 salariés. Epsor vient donc grossir les rangs de cette tranche !
- La moitié sont des entreprises franciliennes.
- Pourquoi devenir entreprise à mission ? Pour Epsor, c’est un moyen de réaffirmer son engagement en faveur d’enjeux sociaux internes et externes : environnement, social et sociétal…
- 77% des salariés souhaiteraient que leur organisation s’engage pour devenir entreprise à mission.
Les derniers engagements et réalisations d’Epsor
En 2022, Epsor a formalisé l’ensemble de sa politique RSE, articulée autour de cinq enjeux majeurs : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité et les partenaires, les enjeux environnementaux et enfin les enjeux économiques. Au sein de cette politique RSE, on retrouve donc les mesures prises en faveur du bien-être des salariés d’Epsor, la politique d’achats responsables, les initiatives pour l’inclusion et la diversité… On peut citer notamment comme initiative le partenariat avec 50intech qui a pour objectif d’augmenter la représentativité des femmes au sein des équipes d’Epsor, et contribuer de manière générale à accélérer la parité et le rayonnement des femmes dans la tech.
Epsor s’est également rapproché de Greenly pour la réalisation de son bilan carbone pour ses activités de l’année 2021. Celui-ci fait état de 182t de CO2 émises en 2021, soit 2,1t par collaborateur. L’enjeu pour Epsor et Greenly est désormais d’aboutir à un prochain bilan carbone plus exhaustif, qui comprendra les émissions produites par les encours détenus. Parmi les pistes d’amélioration pour réduire ses émissions, Epsor réfléchit d’ores et déjà à des solutions concernant son premier poste d’émission : le stockage numérique sur les serveurs
Enfin, Epsor publie chaque année son étude sur l’épargne responsable, pour permettre aux épargnants d’y voir plus clair sur l’univers des fonds d’investissement en France : entreprises et industries les plus représentées, comparaison entre fonds labellisés et non labellisés, empreinte carbone des fonds… Une initiative inédite tant par l’ampleur des fonds étudiés que par sa portée pédagogique, qui a donné lieu à un outil en ligne sur lequel les épargnants peuvent découvrir le détail des fonds ICI.