CARBONLOOP et HAFFNER ENERGY annoncent avoir signé un bon de commande pour la fourniture, l’installation et la mise en service par Haffner Energy d’une unité SYNOCA®.
Cet équipement est destiné à produire du gaz renouvelable par thermolyse de biomasse, pour un site client de CARBONLOOP situé dans les Yvelines (78). Ce projet, développé, financé et exploité par CARBONLOOP, permettra la production locale d’énergies « carbone négatif ». Cette première réalisation s’inscrit dans la stratégie des deux partenaires de décarboner l’industrie et la mobilité lourde.
Il s’agit de la première commande signée dans le cadre du Contrat Commercial conclu en octobre 2021 entre les deux sociétés. Les équipements commandés comprennent un Skid « Thermolyseur » et un Skid « Reformeur », les deux skids constituant ensemble un module SYNOCA®. Celui-ci produira de l’Hypergaz® (gaz renouvelable) à hauteur de 500 kW PCI, à partir de biomasse provenant de coproduits ligneux issus de l’exploitation agricole et forestière collectés localement. Ce procédé permettra également la production d'environ 400 tonnes de biochar par an qui seront commercialisées pour l’amendement des sols et l’enrichissement du compost.
L’ensemble du dispositif contribuera à séquestrer environ 1000 t CO2e par an, certifiées par des crédits carbones. Le gaz renouvelable sera valorisé en électricité et en chaleur renouvelables, qui assureront l’auto-consommation du site, un pôle d’agriculture régénératrice innovant en cours de construction dans les Yvelines. Ce premier projet pour CARBONLOOP dont la mise en service est attendue pour mi-2023, sera aussi un laboratoire d’essais d’intrants et de biochar afin de pouvoir valoriser des résidus agricoles et forestiers non utilisés localement dans une logique d’économie circulaire et de circuit court.
Dans le contexte actuel de prix de l’énergie en très forte hausse, ce projet permet de produire à un coût compétitif du gaz renouvelable en substitution du gaz naturel, et répond pleinement aux attentes du marché en matière d’indépendance énergétique de l’Union Européenne (REPowerEU) et de réduction de l’empreinte carbone. Cette évolution accélère l’offre de décarbonation des deux sociétés autour du gaz renouvelable et élargit avec SYNOCA® le potentiel de développement de HAFFNER ENERGY au-delà de la production d’hydrogène portée par la technologie HYNOCA®.
« CARBONLOOP est ravi de pouvoir compter parmi les premiers clients de HAFFNER ENERGY. Grâce à la technologie de thermolyse de biomasse développée par HAFFNER ENERGY, CARBOONLOOP est fier de pouvoir proposer le premier service énergétique qui piège plus de carbone qu’il n’en émet. Il permet non seulement de substituer du gaz naturel à un prix compétitif mais aussi d’aider les industries à accélérer leur trajectoire de décarbonation », déclare Claire Chastrusse, Directrice Générale de CARBONLOOP.
« Nous nous réjouissons de mettre en œuvre pour notre client et partenaire à long terme CARBONLOOP notre premier contrat de production de gaz renouvelable. Le renchérissement des énergies et l’urgence pour l’Europe de réduire sa dépendance énergétique renforcent notre modèle économique fondé sur une solution complète et compétitive, avec production à la demande d’hydrogène, de gaz ou d’électricité sans intermittence subie » conclut Philippe Haffner, Président Directeur Général de HAFFNER ENERGY.