L’association Lire, Ecrire, Agir Réunion (L.E.A.R) récompensée par la Fondation Crédit Coopératif.
Les Prix de l’Inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif récompensent chaque année partout en France des structures de l’Economie sociale et solidaire, pour leurs actions utiles et socialement remarquables. Le 28 septembre 2022, la Fondation Crédit Coopératif a décerné 5 prix au niveau national sur 60 structures candidates, dont l’association L.E.A.R. (Lire Ecrire Agir Réunion), implantée dans à La Réunion.
L’enjeu abordé par le lauréat national : La Réunion compte plus de 110 000 illettrés sur l’île, qui se voient souvent empêchés d’accéder à la vie citoyenne, à l’environnement numérique, aux services publics ou aux loisirs. Les enfants sont une cible privilégiée par les autorités pour consolider les apprentissages scolaires mais également éveiller leur citoyenneté. En parallèle, les Nations Unies ont lancé un vaste programme de mobilisation mondiale à travers la définition de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui appellent à prendre part aux différents défis environnementaux et sociaux mondiaux, en partie grâce à l’éducation et à la mobilisation citoyenne. Mais ce mouvement reste encore à étendre et à déployer pour permettre aux jeunes Français de prendre part aux défis qui les attendent.
La solution proposée par l’association L.E.A.R.
Afin de sensibiliser les enfants aux ODD, l’association anime des ateliers de lecture et d’écriture ciblés particulièrement vers les enfants du primaire. Son objectif est de prévenir l’illettrisme dans les quartiers QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville) de l’île en favorisant la pratique de la lecture, en organisant des jeux d’écriture, des jeux collaboratifs en lien avec les thématiques abordées par les ODD. Afin de pouvoir se déplacer dans des quartiers d’accès reculé, l’association a eu l’idée de créer une cabane à livres mobile.
Conçue en bois recyclé, fabriquée par des jeunes en apprentissage, la cabane est tractée par un véhicule hybride. Elle servira de lieu de découverte de la lecture, de ludothèque dédiée aux thématiques des ODD, avec des ouvrages de sensibilisation accessibles. Afin de nourrir l’animation de la cabane, des boites–cadeaux littéraires seront ajoutées à la cabane. L’animateur pourra organiser avec les responsables des quartiers un planning de passage dans le but d’événementialiser son arrivée. La cabane se déplacera dans diverses villes, en s’appuyant également sur des bailleurs sociaux partenaires pour investir les lieux d’habitat et engager des actions éducatives, au pied des immeubles d’habitation.
Le soutien de la Fondation de 9 000€ contribuera au financement de la cabane mobile qui s’installera périodiquement dans les quartiers prioritaires de l’île.
Une approche spécifique apportée par l’ESS. Les récentes crises financières et alimentaires, le changement climatique, ainsi que la pauvreté persistante et l’aggravation des inégalités n’ont pas été endigués par le “business as usual”. Or, depuis cet été, l’OCDE, l’OIT et les Nations Unies s’accordent sur la nécessité de penser le développement durable différemment. L’Économie sociale et solidaire a été identifiée comme une voie de transformation des modèles. Par ses principes de coopération et de primauté des personnes avant les profits, elle recèle un immense potentiel permettant d’atteindre les objectifs de développement durable en conjuguant leurs dimensions économiques, sociales et environnementales. Mais pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des systèmes éducatifs impactant, ciblant toutes les générations et tous les niveaux de territoires.
L’avis du jury national
« Ce projet est d’utilité sociale et sociétale pour travailler sur la lecture. Le fait de croiser l’apprentissage de la lecture avec ces objectifs de développement durable est innovant et cela permet une mise en lumière de ces objectifs. L’impact est d’autant plus important du fait que le projet soit exercé dans les quartiers populaires. »
Le jury national est composé notamment de :
- Jean-Louis BANCEL, Président de la Fondation Crédit Coopératif et président du Jury,
- Jérôme SADDIER, Président d’ESS France et du Crédit Coopératif,
- Christine CHOGNOT, Directrice générale adjointe de l’UNIOPSS,
- Elise DEPECKER, Directrice de l’Association Territoires & Innovation Sociale, incubateur de projets à impact social,
- Odile KIRCHNER, ancienne Déléguée Interministérielle à l’ESS et fondatrice du tiers-lieu la Palanquée,
- Marie Geneviève LENTAIGNE, Représentante de l’Union Régionale des SCOP Ile de France
- Yannick LUCAS, Directeur des affaires publiques à la Mutualité Française,
- Michel MACORPS, Directeur du développement social chez Partenord Habitat
- Henry NOGUES, Professeur émérite à l’université de Nantes,
- Valérie PEUGEOT, Chercheuse chez Orange Labs et Commissaire de la CNIL,
- Véronique QUET, Directrice de l’ADAPEI 23,
- Nadine RICHEZ-BATTESTI, Chercheuse au CNRS, Université d’Aix Marseille
- Nathalie RUDELLE, Représentante du personnel du Crédit Coopératif,
- Hugues SIBILLE, ancien Délégué Interministériel à l’ESS et Président du Labo de l’ESS,
- Sébastien THUBERT, Directeur de la vie du campus et de l’engagement à Sciences Po Paris
- Frédéric TIBERGHIEN, Conseiller d’Etat honoraire et Président du label Fair - FINANSOL
Les Prix de l’Inspiration en ESS, un label de reconnaissance pour l’innovation sociale
Lancés en 1983 par la Fondation Crédit Coopératif, les Prix de l’Inspiration en ESS récompensent chaque année 60 structures sélectionnées pour leur caractère utile, innovant et exemplaire de l’Economie sociale et solidaire en France. Près de 300 000 euros sont ainsi alloués aux projets lauréats qui doivent apporter une réponse innovante à des besoins sociaux, environnementaux ou sociétaux nouveaux ou mal satisfaits, démontrant la valeur ajoutée de l’Economie sociale et Solidaire à la bonne marche de la société.
La Fondation Crédit Coopératif se mobilise ainsi pour que l’inspiration de celles et ceux qui s’engagent pour l’intérêt commun soit valorisée et accompagnée : « Parce que pour agir grand, il faut commencer petit ».