Linxo Connect, Fintech pionnière de l’Open Banking en France et filiale du groupe Crédit Agricole, lance « Wealth ». Cette solution d’accès aux comptes d’épargne et supports d’investissement vise à répondre aux enjeux de digitalisation, automatisation et robustesse des parcours prospects et clients proposés par les acteurs du monde patrimonial.
Avec ce lancement, Linxo Connect vient enrichir son panel de solutions qui comprend notamment « Accounts », Payments et Custom Solutions, et prend ainsi une nouvelle dimension et entre dans l’ère de l’Open Finance.
L’épargne financière : un usage généralisé mais une connaissance limitée
Couplée à « Accounts », solution d’accès à l’ensemble des informations et transactions bancaires, « Wealth » permet à Linxo Connect de répondre aux enjeux d’automatisation de l’accès à la donnée et d’accompagnement clients par les acteurs du marché tels que les experts en gestion de patrimoine et en asset management, Fintechs, Family offices ou encore courtiers en ligne.
84% des Français disposent d’au moins un produit d’épargne. Toutefois, sur ces sujets, leurs connaissances restent encore limitées. Aussi pour optimiser leurs placements, nombreux sont ceux qui s’adressent à leurs conseillers en patrimoine afin de bénéficier de conseils avisés et personnalisés dans leurs choix d’investissements. A cette occasion, la vue globale et détaillée des portefeuilles financiers de leurs clients permet aux conseillers d’optimiser leur recommandation.
En se connectant aux API Linxo Connect, les professionnels de la finance peuvent étudier toutes les opportunités pour leurs clients, en toute sécurité et conformité, puisque Linxo Connect est un prestataire de services tiers, soumis à la DSP2 et agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Renforcement de la connaissance client et robustesse des parcours de conseil
Ainsi, Linxo Connect a mis au point une solution apportant aux acteurs du marché patrimonial :
- Une donnée granulaire, enrichie et accessible de manière sécurisée sur les comptes courants, mais désormais aussi d’épargne (épargne liquide, compte-titres, PEA/PME, Assurance Vie et capitalisation, épargne retraite et salariale, PER, PEE, PERCO, PERP, SCPI…).
- Un éventail de données concernant les supports d’investissement : exigence élevée de la collecte de la donnée (volume important de code isin, mode de gestion, monitoring et contrôle de cohérence mis en place).
- L’amplitude des connecteurs bancaires et patrimoniaux : +170 établissements financiers (banque, assurance, courtier en ligne, banques et types de comptes disponibles à ce jour).
Testée et approuvée en amont du lancement, Wealth a fait l’objet d’une démarche de « bêta-test » sur l’app mobile Linxo auprès d’un panel d’utilisateurs pour identifier les axes d’optimisation, renforcer la fiabilisation des connecteurs et la qualité des données remontées.
« Dès le lancement de Linxo, nous avions pensé cette brique patrimoniale avec l’ajout de connecteurs « Wealth ». C’est donc à la fois une évolution naturelle et logique de notre offre. Celle-ci est aujourd’hui la plus aboutie du marché en matière d’accès à la donnée financière. Nous sommes fiers de pouvoir répondre aux enjeux clés des acteurs du monde patrimonial pour leur permettre d’exercer leurs activités de façon toujours plus éclairée », se félicite Bruno Van Haetsdaele, fondateur et CEO de Linxo.