Après le succès de la quatrième édition du Prix des Sciences du Risque, la Fondation Optimind, en partenariat avec l’AMRAE, France Assureurs et l’Institut des Actuaires, lance l’appel à candidatures de l’édition 2023.
Ce prix, doté d’un montant de 10 000€, vise à récompenser les meilleurs travaux d’étudiants ou de chercheurs, sans exclusivité quant au domaine étudié ni aux démarches scientifiques sous-jacentes. Les travaux proposés devront comporter une dimension d’évaluation, de contrôle ou de gestion des risques étudiés.
Peuvent candidater tous les étudiants pour les travaux réalisés dans le cadre de formations de niveau M2 ou doctorat, ainsi que les chercheurs pour les travaux de recherche présentés dans des publications scientifiques.
Les travaux proposés doivent avoir été soutenus ou publiés au cours des douze mois précédant la date de clôture des inscriptions, soit le 17 avril 2023, ou réalisés ou publiés antérieurement mais dont l’échéance de la période de confidentialité serait survenue dans les douze mois précédant la date de clôture des inscriptions.
Pour les travaux dont la période de confidentialité n’est pas levée, les candidats peuvent candidater avec l’accord de la société pour laquelle le mémoire est réalisé et l’autorisation préalable de la levée de confidentialité des travaux en cas d’attribution du Prix ou d’une mention spéciale du jury. Cet accord doit être envoyé préalablement, lors du dépôt de candidature.
Les candidatures sont ouvertes et pourront être déposées jusqu’au 17 avril 2023 inclus ICI. Sur ce même document, figurent tous les renseignements sur le Prix et son règlement.
Le jury du Prix est composé d’experts désignés principalement par l’AMRAE, France Assureurs et l’Institut des Actuaires.
La remise du Prix des Sciences du Risque 2023 aura lieu le mardi 4 juillet au Pavillon Elysée à Paris 8e.