Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Crystal, leader français de la gestion privée indépendante, lance 3 marques

Plus de 100 M€ de CA et une intégration réussie de ses 17 opérations de croissance externe avec 3 marques :
- Laplace,
- Zenith Group et
- Kwarxio, 
Crystal s'impose ces quinze derniers mois comme le leader français de la gestion privée indépendante à la fois par sa taille, son maillage national et international, la richesse de son offre en termes de conseils et de produits, et sa capacité à offrir des solutions pour le particulier, le professionnel libéral, le chef d'entreprise, l'expert-comptable et le CGP tiers.

 
Crystal célèbre son trentième anniversaire en passant le cap des 100 M€ de chiffre d'affaires. Cette barre symbolique positionne la société comme un leader français de la gestion privée indépendante et consacre son entrée dans le monde des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Le groupe réunit désormais 350 collaborateurs avec une couverture de 21 bureaux en France et 10 bureaux à l'international. 
 
Ce nouveau seuil de 100 M€ de chiffre d'affaires proforma est à mettre en perspective avec les 38 M€ que le groupe réalisait il y a encore deux ans au moment de l'entrée du fonds Apax Partners à son capital. Il est réalisé avec une collecte de 1,7 Mds€, une base d'encours de 6,8 Mds€ confiés en supervision à 180 conseillers pour plus de 50.000 familles clientes dont 5.000 à l'étranger. 
 
Cette forte croissance résulte d'un projet ambitieux de création de l'acteur de référence du secteur au moment où celui-ci fait l'objet de nombreuses opérations de concentration. Un projet rendu possible par le choix d'un LBO majoritaire, qui offre une accélération considérable en termes de moyens financiers et un accompagnement stratégique de premier plan.
 
Crystal active tous ses leviers de croissance organique et déploie une politique extensive de croissance externe :

  • Le groupe investit fortement dans ses ressources humaines avec 40 recrutements par an, dont 15 alternants via un partenariat avec Skema, dans une logique d'accompagnement pour former les conseillers d'aujourd'hui et les associés de demain, une très forte innovation produit avec une large gamme couvrant toutes les classes d'actifs et des investissements massifs dans le digital ;
  • Crystal a pris le leadership de la consolidation du secteur avec 17 opérations réalisées en 15 mois. Ces opérations, réalisées quasi-exclusivement de gré-à-gré, reposent sur une forte adhésion au projet du Groupe et résultent d'une cooptation efficace. Elles permettent à de renforcer le pool d'associés constitué d'entrepreneurs talentueux et reconnus, de développer les pôles d'expertises du Groupe et d'intensifier sa couverture géographique dans un souci de proximité avec sa clientèle privée. 

 
Crystal s'est doté d'une équipe de direction complète et chevronnée pour piloter cette stratégie de croissance sous l'égide de Bruno Narchal (Président-Fondateur) : Jean-Maximilien Vancayezeele (DG), Benjamin Brochet (DGD), Benoist Lombard (DGD), Valérie Torres (Secrétaire Générale), Jean-Luc Delsol, Yannick Delage (CFO) et Loïc Bocher (CDMO). 
Afin d'accompagner son évolution, Crystal annonce un plan de refonte de ses nombreuses marques pour gagner en lisibilité et créer des marques « reflex » dans chacune de ses activités :

  • Crystal devient la marque ombrelle du corporate et de la holding ;

  • Laplace regroupera toutes les activités de conseil en gestion privée présentes aujourd'hui au travers des marques Crystal Finance, Crystal Sport, Expert et Finance, Laplace et les différents noms des cabinets de conseil en gestion privée acquis récemment ;

  • Zenith Group fédèrera l'ensemble des activités produisant ou négociant des produits d'investissement aujourd'hui WiseAM, Pierres By Crystal, CGEFI et Zenith Capital ;

  • Kwarxio sera la marque technologique regroupant l'ensemble des outils digitaux propriétaires.

 
« Fort du soutien permanent d'Apax, Crystal a crû de manière très forte en termes de croissance interne grâce à une offre sur-mesure de très grande qualité en gestion privée aussi bien sur le patrimoine privé, que professionnel, de ses clients. En parallèle le Groupe a réalisé en un an et demi pas moins de 17 opérations de croissance externe pour intégrer à la fois d'autres entrepreneurs du patrimoine et des nouvelles technologies. La colonne vertébrale de toutes ces acquisitions repose sur le fondement de Crystal depuis ses débuts : servir ses clients sur le long terme, avec un même conseiller, disposant du meilleur conseil et des meilleurs produits non pas seulement pour préserver mais faire fructifier leur patrimoine. Cette offre unique sur le marché sera adressée aussi bien à la clientèle des particuliers sous la marque Laplace, qu'aux professionnels qui souhaiteront disposer des meilleurs produits sous la marque Zenith Group », déclare Bruno Narchal, Président et Fondateur de Crystal.
 

 
- Laplace : notre marque unique et emblématique pour la gestion privée
Laplace devient la marque qui s'adresse aux clients finaux et symbolise sa montée en gamme sur son cœur de cible : les clients disposant de 500 k€ à 10 M€ d'actifs financiers. Une clientèle exigeante et experte auprès de laquelle Laplace incarne l'esprit du luxe à la Française et des savoir-faire très affirmés en ingénierie patrimoniale et en solutions d'investissements. Laplace accompagne ses clients fortunés, tant sur leur patrimoine personnel que professionnel, avec des interlocuteurs chevronnés capables de mobiliser avec agilité l'ensemble des experts du groupe ou de donner accès aux meilleurs spécialistes externes. 
Son maillage territorial est profond grâce à 21 bureaux du groupe en France lui permettant d'agir au plus près des chefs d'entreprises, dirigeants et professions libérales. Cet ancrage territorial est renforcé par une relation historique et profonde avec plus de 600 experts-comptables, accompagnés pour fournir des solutions à leurs clients. Les 10 bureaux internationaux du groupe offrent des solutions patrimoniales mais aussi de couverture santé et de prévoyance aux expatriés français dans plus 60 pays grâce à un réseau exclusif de mandataires. Enfin, les sportifs bénéficient d'un dispositif dédié avec Laplace Sport qui conseille actuellement plus de 300 footballeurs professionnels.
Le positionnement de Laplace s'ancre dans le temps long : celui de la fierté de la fidélité des clients, de la permanence de leurs interlocuteurs, véritables experts dotés des meilleures formations en gestion privée et d'un partnership permettant d'attirer et de développer les talents de la profession.
 
- Zenith Group : notre marque pour la conception de solutions 
Zenith Group devient la marque des entités du groupe concevant et négociant des solutions d'investissement et de gestion de patrimoine. Elle s'adresse à Laplace mais également à l'ensemble de ses confrères CGP et gérants d'actifs des marchés Français et Luxembourgeois, auxquels elle propose une vaste gamme de produits d'asset management (fonds, mandats, mandats de structurés), immobilier (plateforme de négociation immobilière principalement en nue-propriété, SCPI/SCI, et gestion d'OPPCI), structurés, private equity, courtage d'assurance vie luxembourgeoise et courtage en financement. Zenith Group propose également des solutions de vente déléguée (Third Party Marketer – TPM) aux asset managers et fonds de private equity désireux d'intégrer ou d'accroitre leur distribution en France.
 La marque incarne la technicité avec des équipes très spécialisées par classe d'actifs. Elle utilise tout le poids du Groupe pour négocier l'accès aux meilleurs produits et ouvrir à la distribution des solutions innovantes et spécialement négociées.
 
- Kwarxio : la marque digitale 
Kwarxio devient la marque digitale de Crystal. Elle regroupe nos activités de conception et d'édition de logiciels pour le secteur de la gestion de patrimoine et de fortune. A partir des activités reprises à Finansemble / Grisbee, Kwarxio développe pour Crystal et pour les tiers les outils permettant de digitaliser l'activité et la relation client dans une démarche zéro-papier.
La marque regroupera également les activités du groupe dans le domaine du marketing, de la data, de la distribution directe et du robot-advisory. Kwarxio provient du mot Kwarx, le cristal augmenté : en quelque sorte l'agilité d'une Fintech combinée au poids et aux moyens de Crystal.
 

                    

Ces nouvelles marques seront progressivement déployées avec une mise en œuvre totale au 1ersemestre 2023.

Lire la suite...


Articles en relation