Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Environnement : 6ème édition du Congrès RESSOURCES les 19 & 20 octobre à Troyes

Cette année les Rencontres Francophones de l’Écologie Industrielle et Territoriale (RFEIT) deviennent le Congrès RESSOURCES qui fête par ailleurs ses 10 ans d’existence. Cette 6ème édition aura lieu au Centre de congrès de l’Aube de Troyes.

Conçu par le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube (CEIA) et co-organisé par le Réseau Synapse (Réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale), cet événement national d’envergure internationale réunira pendant deux jours plus d’une trentaine d’experts de l’écologie industrielle et territoriale qui interviendront devant des décideurs publics et privés.

Au programme : 1 conférence, 4 ateliers thématiques, 2 tables rondes, un forum des apporteurs de solutions et rendez-vous de networking, 24 pitchs de pépites, la visite d’un site industriel remarquable, La Chanvrière de l’Aube, et un dîner de gala.

Le Congrès Ressources 2022 : 2 jours pour découvrir et approfondir les stratégies de l’écologie industrielle et territoriale (EIT), et trouver des solutions durables pour l’avenir

De plus en plus nombreuses pour répondre à l’urgence climatique, les démarches d’écologie industrielle et territoriales se multiplient à travers le monde. Dans un contexte de relance suite à la crise sanitaire et de pression sur les ressources (énergies, eau, matières) dues aux crises géopolitiques & climatique, les principes de l’EIT sont une réponse concrète à appliquer. En effet, ils sont fondés sur la quantification et la compréhension de la circulation des flux de matières et d'énergies, ainsi que sur la constitution des réseaux territoriaux de coopération multi-acteurs. L’EIT représente ainsi une opportunité à saisir pour favoriser la résilience des entreprises et des territoires, par la relocalisation des activités et la création de liens entre le territoire et ses acteurs économiques.

Si le concept s’est enrichi depuis la création de cette manifestation en 2012 par le CEIA, l’objectif du Congrès Ressources reste aujourd’hui le même : communiquer largement sur les évolutions dans le domaine et s’adresser directement aux décideurs publics et privés, acteurs du développement économique des territoires.

Évènement national d’envergure internationale, le Congrès Ressources accueillera plus d’une trentaine d’experts de l’écologie industrielle et territoriale et entre 150 et 200 décideurs publics et privés. Imaginées comme un partage d’expériences, le Congrès Ressources valorise la diversité des approches pour promouvoir et essaimer le concept d’écologie industrielle et territoriale.

L’évènement rassemblera également 7 partenaires premium (l’ADEME, Artemise, le Départemental de l’Aube, la DREAL Grand Est, CircLean, la Région Grand Est et Troyes Champagne Métropole) ainsi que 6 partenaires associés (la CCI Grand Est, l’Apesa, Initiatives Durables, Collectif Grand Est, Orée, et l’Université de technologie de Troyes).

« Unique évènement d’envergure internationale dédié à la thématique de l’écologie industrielle et territoriale, le Congrès RESSOURCES fête ses 10 ans cette année sous un nouveau nom ! Nous sommes fiers d’organiser ce Congrès depuis 2012 et de constater l’implication grandissante des décideurs publics et privés, marquant le déploiement et l’engouement pour les principes de l’écologie industrielle et territoriale au niveau national et international. Dans ce contexte particulier de pression sur les ressources (énergies, eau, matières) dues aux crises géopolitiques & climatique, nous avons l’honneur de bénéficier de l’intervention de Pierre HASKI, Journaliste & Président de Reporters sans frontières à notre conférence de clôture portant sur la géopolitique des ressources », explique Grégory Lannou, Directeur du Club d’Écologie Industrielle de l’Aube.

Lire la suite...


Articles en relation