Le coût de la vie ne cesse d’augmenter partout dans le monde. Dans ce contexte difficile, les Français espèrent un soutien significatif de la part de leur employeur. Qu’en est-il réellement ? Comment les entreprises réagissent face à ces revendications salariales ?
Pour répondre à ces questions, Figures, l’application de rémunération en temps réel, a mené une étude auprès de 200 clients en Europe.
Selon son rapport, 30% des entreprises françaises interrogées ont déjà mis en place des actions pour soutenir leurs salariés ou bien prévoient de le faire. Cependant, 45% d’entre-elles hésitent encore notamment, car elles ne savent comment agir pour soutenir leur personnel.
« A travers notre rapport, nous avons découvert que les dirigeants sont divisés sur la façon d’agir - ce qui pousse certains à ne pas agir du tout. La plupart des équipes RH et dirigeants se sentent mal équipés pour faire face aux voix croissantes des employés qui leur demandent des solutions et du soutien. Pour les épauler, nous leur partageons aujourd’hui les actions possibles pour atténuer l'impact de l'inflation sur leur personnel », explique Virgile Raingeard, CEO de Figures.
L’augmentation, la solution la plus plébiscitée
Alors que la plupart des entreprises sont encore indécises quant à la manière dont elles comptent agir, pour les entreprises qui le font, l’augmentation est la solution la plus plébiscitée. Parmi les entreprises françaises ayant prévu des actions, 45% ont fait le choix d’une augmentation de salaire spécifiquement liée à l’inflation dans un avenir proche, tandis que 36% ont indiqué qu’elles prévoyaient de réviser les fourchettes de salaires pour les adapter au marché actuel sur le long terme. 17% ont choisi d’allouer un budget plus important pour la prochaine révision de la rémunération, tandis que les autres ont opté pour une prime unique. A savoir que 71% des entreprises françaises ayant prévu une augmentation la donneront à l’ensemble de leurs employés.
« Autre point important, parmi les entreprises françaises ayant mis en place des actions, 46% sont des entreprises de plus de 500 employés. Cela signifie que les entreprises ayant un niveau de maturité plus élevé semblent mieux équipées pour prendre des décisions et disposent de plus de budget pour donner suite à leurs décisions », poursuit Virgile Raingeard.
5 bonnes pratiques à adopter selon Virgile Raingeard
- Comparer les données de rémunération
- Créer une stratégie de communication basée sur la transparence
- Evaluer les processus de rémunération en tenant compte de l’équité
- Distribuer des ressources éducatives qui favorisent l’alignement des informations
- Soutenir le bien-être des collaborateurs avec des conseils personnalisés
Virgile Raingeard, affirme : « Le premier point ci-dessus est primordial, car les entreprises ont besoin de données en temps réel sur les salaires et l'équité pour élaborer une politique de rémunération et prendre des décisions en fonction du contexte actuel. Pour répondre à ce besoin, nous avons lancé une nouvelle fonctionnalité, le calculateur de budget. Il permet aux organisations d'avoir une meilleure idée de leur budget de rémunération, à temps pour leur prochaine révision. Basé sur des données du marché en temps réel, vous pouvez calculer rapidement votre budget de rémunération par rapport à des mesures telles que l'inflation, l'évolution du marché et d'autres récompenses financières et s'assurer que chaque membre de votre organisation soit payé équitablement. »
L’avis de Ciara Lakhani, responsable du personnel chez Dashlane
« Il est important que les organisations réfléchissent à un plan évolutif, juste et objectif. Parce que si nous changeons notre philosophie de rémunération chaque année, ou si nous donnons aux collaborateurs plus d'argent quand ils le demandent, alors cela va donner l'impression que nous pouvons prendre des décisions non-viables pour l'entreprise. Selon moi, les primes ponctuelles sont susceptibles de diminuer la motivation intrinsèque et je pense qu'il faut les éviter. Je crois que les collaborateurs devraient travailler pour un salaire juste, stable et conforme au marché. »