Qui le croirait de nos jours ? Le vis-à-vis dans Paris n’aurait pas dû être une fatalité. Bien au contraire, toute la politique haussmannienne consistait à l’éviter : si le choix du Baron de tracer des voies larges répondit d’abord à un souci d’hygiène, son idée était de faire entrer la lumière dans les rues de la capitale. Mais il eut aussi à cœur d’éviter aux occupants la vue plongeante des voisins sur leurs appartements.
C’est à cette fin que le Baron Haussmann fit rédiger le règlement de juillet 1859 : ce texte fixait les dimensions maximales acceptables des immeubles qui ne devaient pas dépasser 5 étages et une hauteur minimale de 2,60 mètres sous combles. Ces derniers, si leur élévation par la technique des chiens assis pouvait être tolérée, c’était à la condition de respecter une diagonale de 45° permettant à la lumière du jour de descendre jusqu’aux pavés de la rue.
Ce gabarit fut ensuite confirmé en 1884 par un décret promulgué sur l’initiative de Jean-Charles Alphand, collaborateur d’Haussmann. C’est à lui que les Parisiens doivent l’ensemble des squares, parcs et bois plantés sous le Second Empire.
Si ce texte avait été respecté, la hauteur des immeubles parisiens ne devrait pas dépasser 12 mètres dans les rues de moins de 7,80 mètres et 9,74 mètres, dans celles de moins de 15 mètres. Une déclaration royale d’avril 1783 établissait déjà un ratio entre hauteur des habitations et largeur des voies.
Ce défaut de mémoire explique pourquoi aujourd’hui le critère d’une vue dégagée est apprécié des candidats à l’achat et à la location. C’est toute la pertinence du site Sansvisavis.com, agence spécialement dédiée à la commercialisation de logements dont la vue est préservée.
Sansvisavis.com : Créé en mai 2010 par Arnaud Jorel et Cédric Jullien, deux jeunes professionnels de l'immobilier, le site sélectionne et propose des biens immobiliers dont le plus proche vis-à-vis est à une distance minimale de 40 mètres du séjour. Le site s'appuie sur une agence réelle ayant pignon sur rue. Les fondateurs comptent développer leur concept au niveau national et principalement sur les 10 plus grandes villes de France et le littoral.