Les 6 et 7 octobre 2022, l'évènement qui questionne les usages du numérique à Montpellier et à Toulouse
Dans le cadre du « Plan sobriété énergétique » du gouvernement, les entreprises du numérique travaillent sur une charte d'engagement pour baisser leur consommation d’énergie de 10% d’ici à 2024 avec des premiers effets dès cet hiver. Smartphones, ordinateurs, mails, cloud…Le numérique génère à lui seul 2,5% de l’empreinte carbone nationale. « Numérique Responsable et Durable, et si nous avions tout faux ? »
C’est la question posée par The GREEN IT Day organisé par Digital 113, le cluster du numérique en Occitanie. La keynote et la table ronde de la matinée se dérouleront à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain (Montpellier) en présence notamment de Philippe Bihouix (SNCF) et Olivier Joviado (La DINUM, Direction Interministérielle du Numérique). Les ateliers de l’après-midi auront lieu en ligne et à Toulouse.
55 g d’équivalent CO2 (CO2e) pour une visioconférence avec partage d’écran pendant 1 heure, 12 g CO2e pour un message vocal d’une heure sur WhatsApp ou 17 à 22 grammes de CO2e pour envoyer un mail avec une pièce jointe d’un mégaoctet. Cela peut sembler peu, mais rapportés en milliards d’actions, cela prend une toute autre tournure : en 2020, 5% des émissions CO2 mondiales étaient directement attribuées au numérique, soit autant que l’aéronautique [4]. L'empreinte carbone du numérique, notamment celle du streaming, est gonflée par l'utilisation importante d'énergies fossiles (gaz et charbon) pour alimenter les centres de données.
Comment les entreprises doivent s’y prendre pour concilier performance et numérique responsable ? C’est tout l’enjeu de la 8ème édition de The GREEN IT Day organisée par Digital 113, le cluster numérique de l’Occitanie (près de 300 entreprises adhérentes).
1/ Le 06 octobre au matin à Montpellier, Keynote et table-ronde : Philippe Bihouix, centralien, spécialiste de l’épuisement des ressources minérales, auteur de « L'Âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable » paru au Seuil et Directeur général d’AREP (filiale de la SNCF), présentera la keynote de la matinée prévue à 10h.
Il sera précédé par l’introduction d’Emmanuel Mouton, Président de Digital 113 et les allocutions d’ouverture des élus locaux. Cécile Maupeu, fondatrice d’Idées Communes, animera la table ronde de 10h30 en présence de :
- Laurence Allard, Maîtresse de conférences en Sciences de la communication à l’Université de Lille /IRCAV-Paris3.
- Laurent Lefèvre, Chercheur en informatique @l'Inria.
- Antoine Mestrallet, Co-instigateur et directeur général @ hérétique.
- Franck Pramotton, Consultant et conférencier @association Les Shifters
Olivier Joviado, Directeur de projets de la DINUM (Direction interministérielle du numérique), présentera la feuille de route du gouvernement pour faire converger les transitions numérique et écologique à 11h30.
L'événement se déroulera en présentiel à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain (Montpellier), en duplex à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), sur le site de Toulouse Saint Agne et en streaming sur la chaîne YouTube de Digital 113.
Ateliers l’après-midi à Toulouse (des ateliers sont prévus en visio)
De 14h à 15h
- La recherche de la sobriété numérique et de l’efficacité énergétique pour le bâtiment durable.
- Le numérique responsable : quid de l'international ?
- Le Label Numérique Responsable : pourquoi et comment ça marche.
De 15h30 à 16h30
- Numérique responsable et durable : quels enjeux de formation pour répondre à quels besoins ?
- Collectivités et entreprises : quelles synergies en faveur du numérique responsable ?
- IT for GREEN : l’IT au service de la ressource en eau.
En présentiel à Toulouse et en visio de 17h à 18h :
- Évaluer l’impact environnemental du numérique des organisations
- La conduite de projet et le numérique responsable et durable
- Les systèmes embarqués, nativement Green ?
Une keynote sur les enjeux du numérique et ses impacts, proposée par EDF, est prévue de 18h30 à 19h30.
Programme et inscriptions ICI
2/ Journée corporate le 07 octobre à Toulouse
Dans le prolongement de la journée du 06 octobre dédiée au numérique responsable et durable, une journée corporate est organisée chez Continental Toulouse en présence d’entreprises majeures comme Capgemini, EDF, Orange ou la SNCF.
L’occasion d’évoquer comment ces entreprises ont réussi à s’emparer du sujet en interne et quels sont les plans d’actions mis en place en matière de numérique responsable et durable.
Programme et inscriptions ICI.