Dans un format inédit, Entreprise et Progrès, en partenariat avec les Rencontres du Développement Durable*, ira à la rencontre des jeunes générations partout en France pour échanger sur leur vision du Progrès.
Ce tour de France fera étape à
- Centrale Supélec à Metz le 30 septembre,
- l'ENSAM de Bordeaux le 7 octobre,
- Audencia à Nantes le 14 octobre,
- la Montpellier Business School le 21 octobre,
- l'INSA de Lyon le 18 novembre, et s'achèvera à
- la Burgundy School of Business de Dijon le 25 novembre.
Trois propositions seront présentées aux étudiants et feront l'objet de débats lors d'ateliers interactifs animés par membres du Comex du Think Tank :
- Promouvoir le principe de responsabilité
- Créer une convention citoyenne sur le progrès
- Encourager la formation aux enjeux de demain et au leadership par le sens
Pour Marion Darrieutort, présidente d'Entreprise et Progrès : « nous ne pouvons pas rester sans agir face à la défiance grandissante des Français à l'égard du progrès. Vaccins, 5G, … nous comprenons les questionnements suscités par certaines avancées et innovations. Mais nous sommes convaincus qu'une Société qui a peur du progrès ne crée pas de valeur pour la population. Nous voulons promouvoir un progrès augmenté pour tous. C'est cette idée que nous allons faire challenger par des étudiants. Car on ne peut pas réfléchir au progrès sans y associer les générations futures ».
Pour rappel, Entreprise et Progrès a été fondé il y a 50 ans par Antoine Riboud et François Dalle respectivement présidents de Danone et L'Oréal sur l'idée que les progrès économique et social étaient indissociables. Lors de son célèbre discours de Marseille, Antoine Riboud avait eu ces mots qui résonnent tout particulièrement aujourd'hui : « Conduisons nos entreprises autant avec le cœur qu'avec la tête, et n'oublions pas que si les ressources d'énergie de la terre ont des limites, celles de l'Homme sont infinies s'il se sent motivé. »