Une opportunité pour 10 000 personnes de se former au Web3 et renforcer le nombre de talents blockchain en France
Simplon, le premier réseau français d'écoles numériques inclusives, lance une initiative en lien avec Binance Charity, destinée à former 10 000 personnes aux applications liées au Web3 et à la blockchain. Cette annonce vient renforcer à nouveau la France en tant que plaque tournante pour les talents de la blockchain.
Cette collaboration avec Binance Charity fait partie du programme Binance Scholar, qui vise à encourager la prochaine génération de leaders numériques à développer leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sans barrières financières. Simplon.co, le premier réseau français de plus de 130 bootcamps tech inclusifs, proposera ainsi des ateliers organisés à partir de contenus issus de la Binance Academy, mettant spécifiquement l'accent sur les femmes, les personnes éloignées du numérique, de la formation et de l’emploi, les TPE-PME et les jeunes.
« Avec Simplon, nous travaillons à favoriser une compréhension plus approfondie de la technologie blockchain pour faire monter en compétence une main-d'œuvre diversifiée à travers toute la France. Nous voulons démystifier la blockchain et démontrer, par l'apprentissage, ses champs d’application dans des secteurs tels que la santé, le secteur social, la finance, les jeux et les arts », explique Helen Hai, responsable de Binance Charity.
Les ateliers seront disponibles en ligne et en présentiel dans tout le réseau des écoles de Simplon.co et ses partenaires à travers la France, y compris les zones rurales et en Outremer.
L'initiative conjointe de 12 mois se concentrera sur trois domaines clés :
- Premièrement, animer des ateliers de sensibilisation sur les bases à la blockchain ciblant les écoles de toute la France et celles situées dans les territoires fragiles, à la fois en banlieue et en zone rurale.
- Deuxièmement, soutenir l'accès pour obtenir la certification des cours accélérés de la Binance Academy pour l'apprentissage de la blockchain à 360° en couvrant à la fois les sujets Web3 autour de la blockchain, des crypto-monnaies, de la décentralisation, des NFT, du métavers, des Fan tokens et du trading.
- Troisièmement, se concentrer sur le perfectionnement et la formation des personnes pour poursuivre des carrières technologiques en plein essor. Ces sessions, orientées “employabilité" à destination des chômeurs, permettront de découvrir les cas d’usages, les opportunités et les emplois offerts par le Web3 et la Blockchain au travers de sessions de préqualification ou de formation pour devenir développeur ou développeuse blockchain.
Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon.co, rappelle : « Une récente étude IPSOS KPMG ADAN a révélé que très peu de personnes en France connaissent les technologies Web3. Selon l'étude, une personne sur quatre n'a aucune idée de ce qu'est le Web3 ou la blockchain et 77% de la sensibilisation des gens à ces technologies se limite aux crypto-monnaies et aux NFT. C'est pourquoi cette initiative avec Binance Charity est une excellente occasion d'accroître la compréhension et l'adoption de la riche gamme de cas d'utilisation de la blockchain, de briser les barrières et de corriger la désinformation. Nous nous efforcerons d'aider les personnes mal desservies et les chômeurs à acquérir des compétences en matière d'actualités afin de poursuivre les incroyables opportunités d'emploi que l'industrie de la blockchain a à offrir. »
Cette association fait partie du programme Binance Scholar, qui a été lancé le mois dernier avec le projet IT Generations, offrant à 1 000 Ukrainiens des bourses complètes pour étudier dans des cours liés à la technologie, et est l'un des piliers d'un engagement plus large de Binance qui sera bientôt annoncé sur l'avancement de l'éducation et de la formation à la blockchain.
Le 6 septembre, le premier "atelier teaser" s'est déroulé au siège de Simplon à Aulnay-sous-Bois. Le co-fondateur de Simplon, Frédéric Bardeau, a guidé les étudiants à travers le contenu pédagogique fourni par Binance Academy, dans le but final de lancer un “smart contract” (contrat intelligent) utilisant le langage de développement blockchain “Solidity”. L'atelier s'est concentré sur les bases de la technologie blockchain et sur la compréhension des différents cas d'utilisation de la blockchain tels que les systèmes de vote, les droits musicaux et l'art. Les participants assisteront également à la Binance Blockchain Week, Paris.
Trois témoignages d'étudiants
« Aujourd'hui, j'ai assisté à l'atelier Binance Charity où nous avons appris à coder une banque. C'était un peu difficile au début, mais une fois que j'ai compris le code, c'était parfait. Je suis tellement contente d'avoir fait cette formation, j'ai vraiment adoré. Je n'avais jamais pensé à travailler dans la blockchain auparavant, mais après aujourd'hui, je me dis "pourquoi pas ?" Cela m'a beaucoup intéressé et je vais en apprendre davantage », Anssan Siliadin.
« Ce que nous avons vu aujourd'hui avec Binance était génial. J'attends avec impatience d'autres sessions parce que c'était tellement intéressant et maintenant j'ai tellement de nouvelles idées. J'aurais aimé pouvoir l'apprendre plus tôt », Saïd Houdjadji.
« Ce que nous avons vu était vraiment intéressant - je connaissais un peu le monde de la crypto-monnaie auparavant, mais cette fois, j'ai vraiment pu en apprendre davantage sur la technologie blockchain. C'était vraiment clair - je n'avais aucune idée que l’on pouvait faire autant de choses. J'ai hâte d'en savoir plus », Terry Genly.