Back Market a créé le programme Back Market & Friends pour offrir de la visibilité à des marques indépendantes issues de l'économie circulaire, qui vendent de tout sauf de la tech reconditionnée.
Chaque marque sélectionnée bénéficie d'un accompagnement dédié gratuit et du soutien de Back Market en contenu, logistique et visibilité. C'est un vrai tremplin pour ces marques engagées.
C’est déjà la saison 4 de cette initiative et depuis début juin, c’est la société RecycLivre qui est mise à l’honneur. Premier vendeur français engagé de livres d’occasion en ligne, RecycLivre collecte, rachète et vend des livres d’occasion en Europe.
Sa mission ? Donner une seconde vie aux livres afin de réduire l’impact sur l’environnement tout en favorisant l’accès à la culture.
Depuis 2008, RecycLivre c’est :
- 9 millions de livres recyclés
- 57 700 arbres sauvés
- 3 500 000€ reversés à des associations culturelles et pour la préservation des ressources
- 2 147 549 969 litres d’eau économisés
Grâce à Back Market & Friends, RecycLivre peut vendre ses produits directement via une boutique en ligne hébergée sur la plateforme ayant le même fonctionnement que celles des marchands vendant sur le site. RecycLivre pourra ainsi gérer la publication de ses produits et le suivi de ses ventes. À la différence des autres vendeurs, aucune commission n’est prélevée par Back Market, seuls les frais d’envoi restent à la charge de RecycLivre.
Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market, explique : « On souhaite mettre en avant ces jeunes marques pour montrer que les initiatives de reconsommation peuvent vraiment être présentes dans tous les aspects de notre quotidien ! Aujourd’hui plus que jamais on peut trouver des alternatives pour tout ! On veut également permettre à nos consommateurs d’aller jusqu’au bout de leur démarche en les sensibilisant à d’autres secteurs que la tech, victimes aussi de cette boulimie du neuf. »