Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] WTW en France et IMT Mines Alès ouvrent leurs formations dédiées à la prévention et à la gestion de risques

WTW en France et l’IMT Mines Alès lancent des formations dédiées au pilotage et à la gestion de crise des risques industriels et environnementaux et de leurs préventions ainsi qu’à la connaissance de risques spécifiques : climatiques, naturels, cyber et gestion de crise.

Dans un contexte d’émergence de nouveaux risques ou d’une volatilité très forte des risques existants, l’ensemble des parties prenantes autour de la gestion de risques (directions opérationnelles, directeurs des risques, de la sécurité, ingénieurs prévention, experts, assureurs, courtiers…) ont besoin d’assoir leurs décisions sur des bases techniques solides. Le partenariat inédit entre WTW en France et IMT Mines Alès, permet une compréhension approfondie des problématiques, apporte des solutions techniques et pratiques pour pleinement prendre la mesure des enjeux et « maîtriser » ces risques majeurs pour l’entreprise.

Des formations qualifiantes et éligibles au Compte Professionnel de Formation (CPF)

Pour mieux maîtriser les risques il est essentiel de les connaître, d’en comprendre les mécanismes et les moyens de prévention pour les limiter. Les professionnels doivent aussi acquérir de l’expérience dans la prise de décision en conditions parfois dégradées et la gestion d’événements qui sont par définition rares et complexes à anticiper et à gérer.

Le partenariat entre WTW en France et l’IMT Mines Alès a permis la création de formations qui sont accessibles à toutes les personnes possédant minimum un BAC +4. Chacune est éligible au Compte Professionnel de Formation (CPF), et elles seront dispensées sous la forme de cours théoriques à raison de 2h/semaine (en visio conférence) sur une durée de 5 mois, et de 2 jours de cas pratiques à l’issue de la formation.

Deux formations s’ouvrent à partir du mois d’octobre 2022

- Formation risques climatiques
Impactant de plus en plus l’activité des entreprises, il est essentiel de connaître les mécanismes et moyens de prévention pour limiter ces risques.

Cette formation permettra aux étudiants de quantifier et de réduire la vulnérabilité des projets en matière de risques climatiques en fonction des contraintes techniques, économiques et environnementales rencontrées.

- Formation risques cyber
La transformation numérique des entreprises et la montée en puissance des cyberattaques obligent à considérer les risques cyber non seulement comme un sujet informatique mais aussi comme un enjeu majeur dans la pérennisation de l’entreprise. Il devient indispensable de maîtriser ce risque et d’assurer la mise en place d’actions de prévention.

Les formations dédiées aux risques naturels et à la gestion de crise débuteront ultérieurement.

Lire la suite...


Articles en relation